Marketing digital : Comment vendre sans tunnel de vente
Vendre sans tunnel de vente. Mon intention derrière ce post est triple :
– Vous faire prendre conscience que tout ce qui brille n’est pas or, et qu’un boulet de charbon peut renfermer un diamant
– Vous demander votre ressenti et vos suggestions
– Trouver un marketeur prêt à entendre et comprendre que nous ne voulons pas la même communication que celle qui inonde les réseaux sociaux, que nous sommes prêts à payer cher MAIS CONTRE UN RÉSULTAT. (en moyenne 30 à 50 % du CA annuel généré par son travail, car nous croyons en la valeur humaine, plus qu’en la pub facebookienne). En contrepartie, il pourra faire sa notoriété sur la différenciation et l’innovation.
Bonne lecture et désolée pour le pavé.
Ma zone de génie, c’est la prospection à froid. Donc savoir vendre sans tunnel de vente.
Aujourd’hui, je suis dépitée par mon ou plutôt notre incapacité, à Michael et à moi, à vendre une formation en ligne.
Certes, à l’origine cette formation était un support pour nos clients VIP, et elle n’avait pas vocation à être vendue en solo (c’est peut-être d’ailleurs le manque d’intention de départ, qui crée le blocage à l’arrivée).
Oui, nous sommes des génies (selon nos clients) en stratégies entrepreneuriales, pour nous c’est simple, fluide et évident.
Assurémment, on est des brêles en marketing digital (en même temps, les prétendus meilleurs savent se vendre mais ne savent pas plus nous vendre donc tout est relatif), et nous n’avons pas vocation à partir dans cette branche. (le jour où je vous dis le contraire, abattez moi !)
Certes, pour des contrats à 5 gros chiffres ou 6 petits chiffres (pour le moment) et celle de Michael, de vous faire du bouiboui du coin, une franchise de restauration de luxe. (J’exagère à peine)
Alors pourquoi être dépités me direz vous ?
La Lamborghini des formations en développement personnel et stratégie business
Simplement, parce qu’avoir une Lamborghini dans le garage et ne pas pouvoir la sortir, c’est un peu idiot..
Oui, notre formation est la Lamborghini du chef d’entreprise V.3.0 du niveau débutant à 5 ans d’expérience. Elle vous apprend à mieux vous connaitre, à mieux développer votre business, et vendre sans tunnel de vente.
Vous avez envie de me filer des baignes quand vous lisez ça, OK. Arrêtez-vous là. Il s’agit, pour nous de vendre sans tunnel de vente.
Sinon je vous explique plus avant notre problématique et notre préoccupation du moment.
Cette formation est le fruit de 40 années cumulées de montée en puissance d’entreprises de l’échelon national à international. De discussions interminables avec les grands CEO que nous avons accompagnés, en tant que consultant, interprète ou Sparringpartner.
Bref, elle n’est pas théorique, ni coulée à l’encre de notre seule expérience. Mais elle est issue de nos vécus, du vécus de et avec nos clients. De notre compréhension de l’entreprise et du chef d’entreprise. Tout cela dans un monde en constante évolution et en phase de bouleversement.
Aujourd’hui, on est en pseudo-concurrence avec des marketeursqui savent très bien se vendre. Mais ils vous vendent « le schéma qui convient à leurs valeurs et à leurs besoins » et non le schéma qui s’adapte à qui vous êtes et à ce que vous faites.
Leur avantage : ils sont riches ou se prétendent tels ; ils sont jeunes et l’authenticité ne les étouffe pas.
Mais, la plupart vendent des promesses qu’aujourd’hui peu honore selon les Retours des clients que l’on récupère de chez eux.
En réalité, ce n’est pas qu’ils n’honorent pas leurs promesses, c’est davantage qu’il y a mal donne dès le départ sur le produit/service que vous achetez.
Stratégie marketing vs. stratégie marketing
Une stratégie marketing n’a de sens qu’adosser à une stratégie d’entreprise et à une bonne connaissance de soi.
Bref, le « MLM » visant à former des coachs pour coachs bute dans ses limites et expliquent les 76% de coachs qui ne vivent pas de leur métier.
On peut étendre ce raisonnement au 80% d’auto-entrepreneurs qui ne se relèveront pas de la crise.
Conclusion : On ne peut pas modéliser un être humain ; on peut modéliser un schéma dont on maîtrise tous les paramètres. Donc on ne peut pas modéliser un schéma dont la réussite dépend du mental de l’humain derrière. Et, en la matière, l’être humain n’est pas prédictible.
Le marketing digital et la communication, arme absolue de réussite imparable
On vous a donc vendu le marketing digital et la communication sur les réseaux comme l’arme absolue de réussite imparable. Et vous y avez cru, parce qu’au final, communiquer est plus facile que d’aller se frotter au client. Mais nous vous présentons le schéma qui est de vendre sans tunnel de vente, car nous en sommes convaincus. Nos résultats parlent pour eux.
Alors, où est le problème concrètement avec notre formation ?
J’y arrive… le décorum du marché est important !
Initialement, nous l’avons conçue comme un support pour gagner du temps. Aussi bien pour nous que pour les chefs d’entreprise que nous accompagnons. Mais aussi pour leur fournir des bases de réflexion et de progression, c’était donc un outil et non une fin en soi.
Un jour, pas fait comme un autre, et pour aider deux anciennes clientes, nous leur avons donné un accès. Et là, bam : l’efficacité de la bête nous a sauté au visage. Les clientes nous ont même reproché d’avoir gardé ce joyau sous couvert.
Nous l’avons donc donné à nos anciens clients et nous leur avons demandé un retour.
Concrètement, voici les remontées client :
– une plus grande clarté dans ce qu’ils offraient, étaient, faisaient (avoir, être et faire = les 3 composantes de l’humain).
Des ventes plus haut de gamme, en direct, c’est vendre sans tunnel de vente.
A l’issue beaucoup ont déclenché des ventes plus haut de gamme. En direct (et non par la communication donc ils ont pris la main sur leur flux de clients. Ils sont définitivement sortis de la dépendance face à une communauté ou à leur communication parfois irrégulière ; alors que certains faisaient encore des allers-retours entre les deux même à l’issue d’un coaching).
C’est cet aspect qui nous a amenés à considérer l’apport réel de cette formation. Une formation qui travaille donc sur deux axes : développement humain et entrepreneurial.
Et nous nous sommes dits qu’elle ferait un excellent point de départ pour tous les entrepreneurs autodidactes. Celles et ceux qui n’ont pas fait d’études en écoles de commerce, mais qui ont un savoir-faire technique dont ils peuvent indéniablement vivre.
Mais voilà, dans nos comm, même gratuites, on vous parle de tout un tas de gros mots qui ne font pas rêver grand monde :
- Business modèle
- Prévisionnels
- Gestion de trésorerie
- Besoins / valeurs
- Vision
C’est moins porteur, même si beaucoup plus concrets que hôtel, piscine, bagnoles de luxe..
Alors, notre formation, après en avoir vendue une 15ne avec difficulté (j’en ai plus « ch… » qu’à vendre des coachings à 100 000€), on a décidé de la confier à un marketeur. Et finalement il nous a dit : on va vendre aux gens ce qu’ils veulent : « Louez une villa à Dubaï ou à Majorque, on dira que c’est chez vous et vous allez en vendre 1000… ».
Inutile de vous dire que nous l’avons expédié sur Jupiter avec un magistral coup de pied au cul.
Vendre oui, en vendre 1000 encore plus… mais certainement pas en vendant un mensonge !
Pas question de vendre du rêve et de la facilité apparente. Il faut peut être du miel pour vinaigrer les mouches, mais nous avons trop de respect pour nos clients et leur difficulté pour tomber dans la bassesse communicationnelle.
Transformation de l’entrepreneur et de l’entreprise
Nous, nous vendons une transformation de l’entrepreneur et de l’entreprise. Nous refusons de vendre du rêve et du mensonge sous couvert d’authenticité pas plus que nous aspirons à vous vendre nos vies privées.
Pourquoi nous vous proposons ce programme en ligne avec suivi par SMS et mail ?
D’abord, pour quoi un suivi ?
– parce que seul on bute constamment contre les mêmes obstacles, il est donc difficile d’avancer.
Le suivi vous force à vous remettre en question. À vous regarder en face et à prendre votre responsabilité (nous ne venons pas à vous, nous vous laissons nous solliciter, c’est de la responsabilité de chacun de reconnaître ses limites).
– Parce que ce programme de 11 modules va en profondeur et ce quel que soit votre niveau dans l’entrepreneuriat de 0 à 5 ans (c’est comme les jeux pour enfant, on vous verra la version de 9 à 99 ans après ;)) .
Il part de vous et de votre vision, de là où vous en êtes. Il ne s’agit pas d’un modèle à reproduire comme une peinture numérotée des éditions Atlas.
On part d’une toile vierge et vous choisissez le dessin et les couleurs sans perdre de vue votre intention finale. Nous vérifions juste que le dessin est cohérent avec ce qui est annoncé. Et que vous ne vous égarez pas en route (ce qui est le cas de 90 % des entrepreneurs).
– Parce qu’il est unique en son genre sur le marché : actuellement on vous vend le marketing digital dans toutes ses déclinaisons. Et du Coaching de coach et Thérapeutes.
Nous sommes multisectoriels. Car notre fonctionnement repose sur une analyse de votre marché et de vos forces et faiblesses pour adopter un positionnement unique et valorisable.
On travaille le Mindset comme un élément de la réussite et non comme l’élément de la réussite absolue.
On vous ouvre notre réseau et nos carnets d’adresses, à vous après de faire le job.
Nous restons à vos côtés pour répondre aux questions et vous aider à tout moment pour aller plus loin. Voici ce que vous apporte notre formation :
- gagner en clarté,
- économiser du temps,
- ne pas tourner en rond en actions inutiles,
- savoir où sont vos clients et comment les aborder et les convaincre,
- avoir un plan d’actions sur 5 ans.
À quel entrepreneur s’adresse cette formation ?
Elle s’adresse, à l’entrepreneur qui veut couler des fondations saines. Qui veut avancer de manière structurée tout en se consacrant pleinement à ce qu’il sait faire de mieux. Mais aussi à celui qui veut vendre sans tunnel de vente.
Elle est faite pour l’entrepreneur qui a compris que l’on ne construit pas sur du sable si on ne veut pas disparaître à la première bourrasque.
Puis pour l’entrepreneur qui cherche de l’expérience et du répondant et qui ne veut pas la vie d’un autre mais la sienne avec ses rêves
Bref, la formation s’adresse à des entrepreneurs ambitieux. Conscients de leur zone de génie et d’apprentissage., qui veulent aller loin et ne se contentent pas de survivre.
Et, enfin, à ceux qui veulent nous tester avant de signer sur 6 chiffres pour s’assurer que nous maîtrisons nos domaines de compétences.
Voilà, nous savons que notre produit peut changer la donne.
Mais nous ne sommes pas glamour et n’aspirons pas à le devenir..
Nous refusons obstinément de vendre du rêve.
Pas de communauté, pas de mailing lists pour l’envoi de mails polluants
Enfin, the last and not the least, nous refusons encore un point : la constitution d’une communauté qui se voue à son « gourou ».
NON, blague mise à part et nonobstant le regard critique que je porte aux communautés qui se soudent autour d’une voie, qui s’élève en sauveuse pour mieux pouvoir refourguer ses produits derrière. J’ai l’esprit fédérateur en mode travail et progression mais pas influenceur.
On ne progresse à mon sens jamais en adulant ou dans la peur mais on avance par discernement, analyse, et esprit critique. En d’autre terme, personne n’est mieux placée que vous pour détenir la solution qui vous convient au problème que vous avez.
Enfin et mes propos n’engagent que moi et mon ressenti (à l’exclusion donc de Michael):
je constate que les communautés se sont montées soit autour d’un « leader gourou » soit autour d’une problématique commune amenée par une personne qui a trouvé le moyen de s’extraire de la problématique et qui établit sa solution comme référence.
Or un même problème a, à mon sens, autant de réponses justes qu’il y a d’humain s pour le porter. En d’autres termes, la solution de Jacques ne sera jamais celle de Paul ou n’en sera qu’une partie. Or je croise trop souvent au détour d’une conversation la croyance que si la solution de Jacques n’a pas marché pour Paul c’est que Paul est nul qu’il n’a pas compris ou qu’il n’y arrivera jamais (dixit le propre jugement de Paul sur lui-même, en demande des propos apaisants de Maitre Gourou, qui va le consoler et lui assurer qu’il a fait de son mieux)
Or nous nous évertuons à proposer des solutions qui partent de vous donc à l’opposé de ce qui fédère une communauté, en général.
Nous voilà donc face à notre dernier problème : nous n’avons donc pas de communauté circonscrite et chiffrable.
Pas plus que de listes emailing puisque nous avons fait le choix de délivrer de la valeur à l’ensemble de la communauté d’entrepreneurs en rendant l’info gratuite accessible à tous et en refusant d’être un mail de plus dans les boîtes aux lettres.
Vous me direz : quand on parle à tous on ne parle à personne.
Sur un plan marketing pur, je suis d’accord.
Mais sur un plan humain, nous estimons que si c’est gratuit, c’est cadeau et si c’est cadeau, c’est sans échange sinon ce n’est plus cadeau…
(mon fameux paradoxe que je conjugue sans me trahir 😉
Tous ces choix mis bout à bout nous pénalisent clairement dans notre communication. Et ils vous pénalisent aussi en vous incitant à regarder vers ce qui brille. Mais qui n’est pas or plutôt qu’à considérer le boulet de charbon renfermant le diamant. Car vendre pour nous par exemple, c’est avant tout vendre sans tunnel de vente.
Nos questions sont donc les suivantes :
- que pouvons-nous faire pour vous montrer que le « pas glamour » est le produit qui vous aidera véritablement à avancer ?
- que mieux vaut en baver une bonne fois pour toutes et avoir une entreprise qui roule. Plutôt que de courir de formation en coachings pour ne pas avancer franchement ?
Nous savons que bon nombre d’entrepreneurs sont confrontés à la phobie de superficialité des RS puisqu’ils comptent parmi nos clients.
Je pense que certains vont se reconnaître dans ce post et que vous aimeriez revenir à la simplicité de l’authenticité et en finir avec la communication paillettes.
N’hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques nous sommes ouverts à tout ce qui peut nous aider à vous aider sans nous trahir.
Bise.
Voici les liens vers nos formations en ligne à ce sujet :
Qui suis-je ? La grande question indissociable de la réussite
Votre phase de décollage – Business
Ou vous souhaitez en savoir plus sur Successful Parentpreneur ou nos produits d’accompagnement ?
support@successfulparentpreneur.com
https://www.facebook.com/successfulparentpreneur/
Image de Preis_King sur Pixabay