Surconsommation : Comment l’éviter ?

Aujourd’hui, j’aimerai attirer l’attention de chacun sur un phénomène de société qui fait des ravages au sein de nos vies aussi bien sur le plan financier que sur le plan émotionnel : la surconsommation !
Regardons ensemble la photo que je viens de poster:
– Tu y vois une énorme quantité de boissons, une gamme qui d’après moi est totalement exagérée.
– Nous ne savons pas où se concentrer en premier tellement qu’on a l’embarras du choix
– on se sent donc en quelque sorte dépassé par la situation qui est en fait compliquée.
Ce débordement n’a qu’un but c’est celui de la surconsommation.
Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
dis bêtement, on pourrait croire, que plus on a d’offres plus on a de consommations. Ce qui pourrait donc paraitre être un conseil pour tout les revendeurs en herbes parmi nous. Mais j’ai souvent fait l’expérience que cela n’est pas le cas.
Nous vivons à une époque où l’on manipule notre comportement afin de nous faire croire qu’avoir c’est être. Cela pousse finalement à la surconsommation avec toutes les conséquences que cela entraine ! Fréquences d’achat surélevées, protection de l’environnement de plus en plus en arrière plan, problèmes de traitement de déchets et produits usagés etc.
Malgré tout cela, les marques en général nous font croire qu’acheter ou disons “consommer” est LE MOYEN unique pour ressentir ces émotions procurant le sentiment d’être plus heureux, plus apprécié, plus admiré, contemplé, considéré etc.
Alors que la surconsommation (consommation de masse) nous pousse à nous sentir nous même dépassé par notre mode de vie. Le mot masse est la raison et la clé “le volume parle pour lui même. Ne parlons pas des deux extrêmes “tout ou rien”.
On nous fait croire que pour être heureux, respecté et attirer l’attention de son entourage on doit avoir plus que ce que l’on a à l’heure actuelle. Alors que d’après moi le fait d’avoir moins te permettra d’être plus heureux que tu ne l’es déjà.
Mais de quel type de problèmes s’agit-il ?
1. Connais-tu ce genre de journée où tu dois faire 10.000 trucs et que tu te demandes comment tu vas pouvoir y arriver ?
2. Cette armoire dans laquelle tu as tellement de fringues que tu ne sais pas lesquelles mettre ? et que tu finis toujours par remettre tes fringues préférées? Alors pourquoi toute ces fringues et ces dépenses insensées !!!
3. Cet appartement 4 pièces qui te coûte une fortune alors que tu passes ton temps entre ton salon et ta chambre ?
4. Cette bagnole trop chère pour paraitre au lieu d’être. On passe tellement à vouloir être quelqu’un d’autre qu’on en oublie qui l’on est !
5. cet abonnement télé, internet, téléphone, séries qui te coute environ 100 € / mois…et qui t’apporte peut être un peu de détente mais qui devient très vite une de tes dépenses principales.
6. ….
La liste est longue, sois honnête avec toi. On est tous (la majorité) dans ce cas de surconsommation.
Mais qu’est ce que nous apporte cette surconsommation ?
Le grand problème c’est que nos vies ressemblent à ce rayon de boissons sur cette photo :
-> remplies, débordantes, encombrées, bondées, surpassées de choses inutiles, de choses lourdes exigeant toujours plus d’attentions, de dépendances, toujours plus d’argent que nous n’avons pas bien souvent juste pour paraitre (heureux) etc…
Voici 5 solutions pour éviter la surconsommation
1. Ouvre ton armoire et mets de coté tout les habits que tu ne portes pratiquement jamais. Débarasse-toi de tout ce que tu ne portes pas (revends les, donne les etc…)
2. Regarde autour de toi dans ta chambre, ton appart, ta baraque et demande toi quelles sont les choses dont tu te sers que très rarement. Débarrasse-toi de tout ce dont tu n’as pas besoin. (revends les, donne les etc…)
3. Quelles sont les pièces où tu n’es que très rarement ?
Analyse si ta maison ou ton appart n’est pas trop grand pour tes besoins. Je sais que trouver un appart/ une baraque est difficile mais un appart qui est au dessus de tes besoins/ moyens et dont tu ne te sers pas à bonne escient n’a pas de sens d’après moi et t’apportes que des soucis supplémentaires.
4. Rien ne sert de se débarrasser pour réacquérir de plus belle de l’autre côté. Donc avant d’acheter quoi que se soit demande-toi si vraiment tu en as besoin. Et si oui est-ce que tu en as besoin maintenant ou est-ce que cela peut attendre ?
5. Concentre-toi principalement sur une activité ou une chose à la fois. Plus tu prends et décide de réaliser des tâches, plus tu es dépassé par les événements ou au pire des cas tu livres de la merde comme résultat et tu es encore fier de toi et de ton travail…
La solution générale : moins, c’est plus !
Consommer c’est avoir, vivre, faire l’expérience afin de ressentir des émotions. Cela ni avoir avec le fait de posséder ni avoir avec le fait de pouvoir se le permettre. Consommer repose la plupart du temps sur l’intention d’attirer l’attention des autres sur soi afin de nourrir son besoin de reconnaissance. Face à sa réussite, à ses compétences, à ce que nous avons pu faire et pu acquérir ou vivre. Ce n’est pas la bonne approche pour venir nourrir ses propres besoins.
Mais comment s’y prendre alors ?
Pour cela j’aimerais te présenter nos ateliers et formation de développement personnel qui t’aideront entre autre à déterminer tes besoins et tes valeurs, apprendre à te connaitre mieux et à réagir de la bonne manière face à tes croyances, tes peurs et ton manque de confiance en soi.
Voici le lien vers nos produits dont je te parle :
https://www.successfulparentpreneur.fr/shop-en-ligne/
Que peut-on en conclure finalement ?
Si cet article t’as interessé concentre-toi sur le minimalisme et son mode de vie. Ceci est d’après la réponse à pas mal de questions, la solution à pas mal de problèmes que l’on rencontre là dehors face au phénomène de surconsommation.
Tout est une question de gestion.
Que ce soit sur le plan professionnel ou le plan privé, nous avons cru pendant des années que le fait d’équiper, d’élargir, d’agrandir notre gamme de produits, de services, notre mode de vie, en ayant donc toujours plus, nous avons cru que cela pourrait nous aider à vivre plus heureux et donc de vivre, créer et transformer de manière plus rentable et efficace.
BULLSHIT: cela fait déjà quelques années que la plupart des sociétés et des gens intelligents retournent le phénomène et se concentrent sur l’essentiel en ayant moins et automatiquement en vivant plus !
Plus on possède, plus on gère. Plus on gère plus on est occupé et donc moins on a de temps pour l’essentiel dans la vie. Tout cela amène à une surconsommation, de produits, de services, d’énergie.
À moins que d’être occupé soit ton essentiel ?
Bild von Igor Ovsyannykov auf Pixabay