Se réinventer, pour s’inscrire dans la durée
Se réinventer, ce n’est pas réactualiser les vieilles recettes pour les remettre au goût technologique du jour.
Se réinventer, ce n’est pas faire comme le voisin qui a importé une solution éculée d’un autre territoire lointain.
Prendre le temps de connaître ses employés
Non, se réinventer, c’est prendre le temps de connaître ses talents et ceux de son entreprise. Se réinventer c’est cerner les compétences de chacun et d’analyser si chaque employé se sert à 100% de son potentiel.
Pour forger ensemble, l’entreprise de demain et innover pour s’inscrire dans la durée.
Selon une étude Gallup, 20% des employés ont le sentiment de donner la pleine mesure de leur compétence au quotidien et 80% ne se sentent pas au bon poste…
Comment perdurer dans de telles circonstances ? Si ce n’est en se voyant décliner progressivement et attendre la mort en incriminant le marché.
Dès lors, l’entreprise entre en mode Ninja, lutte pour sa survie et son maintien au lieu d’enclencher le cercle vertueux de l’évolution.
En tâche de fond, il y a des problèmes souvent humains majeurs:
• Un manager dépassé qui craint d’être dépassé par son second, conscient de ses incompétences et ignorant de ses capacités et de ses talents…
• Une chaîne de managers/ superviseurs qui tremblent à l’idée que leurs incompétences soient dévoilés. Et qui pour se protéger, sans se remettre en question, embauchent des superviseurs/ collaborateurs de deuxième, troisième ou quatrième catégorie.. Ils ont alors le sentiment de garder le contrôle et la maîtrise de la situation. Malgré le fait que celle-ci n’en finit plus de leur échapper.
• En réalité, directeurs et managers dans l’unique objectif de se protéger maintiennent la situation à un tel niveau de médiocrité que l’entreprise n’est plus apte à se renouveler. Elle ne peut que suivre (et encore à grand coup de pertes financières) en copiant l’évolution du marché. Tout en espérant au mieux de se maintenir en vie en ingérant les miettes laissées par ceux qui entraînent la locomotive.
Se pose alors dans ce cadre la sempiternelle question de l’investissement en formation, dans un accompagnement.
Je ne parle pas là des formations remboursées par les différents organismes, formations formatées pour convenir au plus grand nombre et dont il ne ressort pour ainsi dire rien, si ce n’est un bon moment hors de l’entreprise.
Valorisation du personnel par la formation
Non, je vous parle des formations qui vont valoriser le stagiaire et l’entreprise. Celles que l’on réserve au n°1 ou 2 de l’entreprise, celles qui vont amener de la valeur, avec un réel acquis. Une formation-consulting qui dure dans le temps et implique la mise en application et le compte rendu de résultats.
Je vous parle de ces formations/ mentorings qui visent à la résolution d’un problème par l’acquisition de compétences. Qui vise au développement d’un savoir-faire reposant sur vos capacités personnelles. Mais aussi par l’apprentissage d’un mode de réflexion différent.
Je parle précisément de ces accompagnements dont vous me dites :
“et si j’investis et que mon second part, alors j’aurais investi pour rien voire au bénéfice de mon concurrent…”
où finalement la seule vraie réponse à votre question est :
“et si vous ne formez pas votre second et qu’il reste, qui bénéficie de son incapacité à se renouveler ? “
Quel risque êtes-vous prêt à prendre pour votre entreprise ?
Bref, la longévité et la crédibilité de votre entreprise et donc son succès “requièrent l’agilité et le dynamisme de constamment repenser, consolider, réagir et réinventer”, selon l’expression chère à Bill Gates..
Alors si dans les prochains mois, vous vous décidiez enfin à investir dans l’accroissement de vos compétences ? Et dans l’extension de vos capacités ? (développement de vos talents, de votre savoir-faire et de vos connaissances, meilleure attitude et changement de style…) Pour pouvoir a posteriori transmettre ces acquis à vos subordonnées ? Cela vous permettrait, au bénéfice de votre entreprise, de nourrir les opportunités et d’affamer les problèmes.
Se challenger à devenir meilleur est l’un des enjeux de la réussite et un devoir pour tout chef d’entreprise chevronné
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Si tu choisis de nourrir le problème, plutôt que l’opportunité, il y aura toujours quelqu’un pour se foutre de toi et en profiter… À l’instar de ma girafe
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