Scaler son business de manière saine : notre approche
Qui suis-je pour vous donner mon avis sur cette thématique : Scaler son business de manière saine ?
Scaler son business de manière saine : je tiens d’abord à mettre les choses au clair, concernant cet article. J’ai pu durant ma carrière d’entrepreneur/ consultant accompagner de nombreuses PME ainsi que de très grandes multinationales dans leurs projets de transformation/ optimisation d’affaires. Je vous parle de projets de plusieurs dizaines de millions d’euros pour lesquels j’ai pu entre autre être également responsable. De plus j’ai pu avec mes partenaires, au sein du groupe allemand de conseil en gestion où j’étais associé / co-dirigeant, faire croitre nos affaires de 800 K à 25 millions d’€ de CA en conseil en moins de 9 ans. je vous livre donc une expertise reposant sur des années d’expérience et plusieurs dizaines de projets dans différentes industries et différentes sociétés de différentes tailles.
A qui s’adresse cet article ?
Revenons à nos moutons :
Que vous fassiez 5k/ mois, 50 k/ mois ou 150k/mois et que vous ayez l’intention de faire croître votre business, mes conseils vont vous permettre d’y voir un peu plus clair.
Tout d’abord, sachez que tout type de business n’est pas succeptible de scaler ou de croitre de manière exponentielle. En effet, prenons l’exemple d’un gastronome qui a deux restaurants et qui souhaite faire encore plus de chiffres d’affaires et obligatoirement plus de bénéfices.
Pour cette personne, croitre signifie s’agrandir. Soit, il y a certainement des moyens d’optimiser son approche et ses processus au sein de chacun de ses restaurants mais la marge jouable est limité. Point à la ligne. Mais s’agrandir veut aussi dire pour lui acquérir et/ ou investir. Rénovation, mobilier, équipements bar et cuisine, stock, etc. etc. etc.
Scaler contient une règle simple qui consiste à garantir que les coûts restent constants mais que le chiffre d’affaires augmentent. Cela creuse l’écart et augmente automatiquement la marge et donc le bénéfice.
Scaler son business : comment s’y prendre ? À quoi prêter attention ?
1. Faites en sorte d’être prêt pour cette croissance
– La manière dont fonctionne votre business aujourd’hui n’est pas automatiquement la manière avec laquelle votre nouveau business (après sa croissance) pourra fonctionner dès demain.
Pourquoi ?
a. Sur le plan opérationnel, il se peut que vos processus ne soit pas à la hauteur de gérer la complexité qu’une croissance peut impliquer (Actualisation/ optimisation des processus en fonction de vos attentes de croissance). Avez-vous le personnel adéquate pour administrer le volume de travail en plus ? (Capacité de livraison; fabrication, réalisation, logistique, service clients etc.)
Car croissance veut aussi dire travail supplémentaire que vous devez bien évidemment répartir sur davantage de personnes qu’à l’heure actuelle (recrutement de spécialistes nécessaire) ou bien cela peut même vous pousser à sous-traiter davantage! Cela implique également de gérer le projet en question et cela vous coûtera définitivement du temps et de l’argent pour y arriver sans embûche.
b. Sur le plan de votre infrastructure informatique, il se peut que celui-ci ne soit pas à la hauteur de gérer le volume opérationnel souhaité. (le flux clients “potentiels”, la gestion de commandes/ ou de projets, la gestion de livraisons ou transport, gestion de réclamations ou services clients etc.)
c. Sur le plan financier, croitre a un certain coût. Il vous faudra investir de l’argent, du temps pour optimiser votre exploitation (processus, personnel/ recrutement, système d’information etc.). Nous parlons donc de liquidité/ trésorerie ainsi qu’un plan financier avec des objectifs et un budget par domaine d’activités qui est clair et disponible.
d. Sur le plan de la gestion, il est important que vous soyez en clair sur l’effort à fournir pour atteindre votre objectif ainsi que sur le temps dont vous disposez pour y arriver. Cela vous permettra de pouvoir planifier de manière judicieuse et non approximative.
2. Soyez en clair sur votre destination
Il ne s’agit pas seulement de savoir où vous en êtes mais surtout de savoir où vous voulez atterrir après cette phase de croissance. (CA en €, croissance du personnel, gain de parts de marché, augmentation de la notoriété de votre marque etc.)
Il est donc nécessaire de définir et répartir les rôles et les responsabilités à prendre au sein de ce projet, ainsi que les lots de tâches/ activités.
3. Ayez une stratégie et un plan d’action clair
Ayez une stratégie d’entreprise et des stratégies de domaine qui en découlent (marketing/ vente, finances, IT ou SI etc.) ainsi qu’un plan d’action avec des objectifs clairs pour chaque membre de votre projet.
Instaurer donc un environnement de projet (cadre opérationnel inclus) afin de pouvoir garantir que chacun avance dans la même direction et que toute ressource non disponible puisse être organisé rapidement. Il s’agit ici d’agir principalement et de ne pas devoir réagir constamment. Sinon vous ne survivrez pas cette aventure qui peut parfois se ressentir comme un tour de grand huit en plein été !
4. Divulguez les risques possibles
Bien que personne ne les aiment, les risques doivent être pris en compte dans votre approche et votre plan d’action, de façon à pouvoir réagir dans le cas échéant. Cela vous permettra de pouvoir dans le meilleur des cas, empêcher que ceux-ci aient lieux ou bien de pouvoir atténuer les conséquences ! Faites une liste de ces risques et concentrez vous sur ceux qui vous semble les plus probables. Cela vous permettra déjà de les accepter dans le cas échéant, de mettre des mesures en place pour éviter qu’ils aient lieux ou bien de réduire les conséquences comme indiqué auparavant.
5. Soyez prêt à grandir également en tant que leader
Faites appel à des spécialistes pour vous aider d’une part à mener à bien ce projet et d’autre part à vous préparer à votre nouveau rôle. Il s’agit ici de grandir dans l’exercice de vos fonctions mais aussi de pouvoir vous éviter de subir l’isolement du dirigeant qui survient de plus en plus au sein de notre société.
Comment faire ? Rejoignez notre Full Success Club : ou alors envoyez nous un message privé pour en discuter au calme. Nous avons des programmes d’accompagnement de groupe ou VIP.
Image par PublicDomainPictures sur Pixabay