Savoir se vendre : une compétence indispensable de l’entrepreneur
“Zéro chiffre d’affaires en deux ans mais je communique…”
une prospecte – coach et thérapeute
dixit un prospect hier face au sujet controversé : Savoir se vendre.
Évidemment, c’est hard à entendre…
Comment peut-on survivre sans client ? On ne peut pas…
Cette personne communique massivement pour se faire connaître, depuis 24 mois.
Elle décroche un ou deux rendez-vous par semaine mais voilà…. Le processus s’arrête là…
Parce que le téléphone, ce n’est pas son truc…
Du au fait qu’elle n’ose pas faire d’offre à la fin de l’appel
Et entre autre parce qu’elle a peur de se tromper en faisant une offre spontanée…
Elle n’a pas de clients aujourd’hui donc qu’elle serait la conséquence de faire une offre ?
Malheureusement, depuis 2014, ce n’est pas le premier indépendant ou autoentrepreneur, voire chef d’entreprise dans cette impasse que je rencontre
Ils ont épuisé leur ressources financières et sont eux-mêmes au bord de l’implosion.
Une entreprise qui ne vend rien est un loisir
Un entrepreneur qui n’exerce pas son art devient un amateur… Une entreprise qui ne vend rien, n’est rien d’autre qu’un loisir ! D’où l’intérêt primordial de savoir se vendre.
C’est trash ainsi formulé mais psychologiquement que se passe-t-il quand chaque matin communiquer et chercher des clients deviennent un calvaire ?
Quand votre journée commence par une lourdeur, la fatigue s’installe, la confiance s’étiole un peu plus à chaque jour qui passe et la culpabilité s’implante :
“j’entraîne ma famille dans le gouffre à cause de mon choix” “Je ne fais pas ce qu’il faut pour trouver des clients” “Je ne suis pas capable mais je ne veux pas renoncer” “Je vais tout perdre…” etc. etc.
Quand les pensées négatives se terrent derrière un apparent enthousiasme, feint ou perdant de sa sincérité à chaque refus, avancer devient un combat, une lutte, voire une mesure d’acharnement thérapeutique.
Alors pourquoi en êtes vous arrivé la ?
Quelles sont les raisons qui justifient cette expérience peu bénéfique pour l’heure ? et votre acharnement à reproduire encore et encore les mêmes actions en espérant obtenir un résultat différent ?
Avec Michael, nous avons identifié des points communs à toutes ces entreprises qui ne décollent pas car noyées dans la masse :
- absence de posture entrepreneuriale
- absence de clarté sur l’offre
- définition du prix par rapport à la concurrence supposée et non par rapport à une valeur unique
- communication intéressante mais sans mention de lien de contact ou appel à l’action
- absence de persévérance dans le sens où les actions sont disparates, on fait deux ou trois essais et on passe à autres choses
- manque de remise en questions de la justesse et de la pertinence des actions mises en oeuvre (et que souvent l’on s’acharne à répéter parce qu’elles sont simples et ne mettent pas en danger (communiquer vs. téléphoner))
- absence de positionnement tranché dans la communication (communication bienveillante vs clivante)
- absence de vision à 5 ans (avance au jour le jour)
- tendance à l’excuse facile pour éviter de démarcher
- sait qu’il faudrait faire mais ne fait pas
- syndrome de l’imposteur en version ++++
- difficulté à s’imaginer gagnant de l’argent, beaucoup d’argent
- manque d’audace
- ne croient pas en leurs rêves
- doutent de tout
- conception d’un site internet, de carte de visite et d’un logo..
- Le tout avant même d’avoir un positionnement clair et affirmé de l’offre…
- tendance à se mentir et à se voiler la face
Comment corriger le tir pour entre autre savoir se vendre ?
- En prenant en compte les points sus-mentionnés
- Ou bien en achetant la formation : La prospection décomplexée dans notre shop en ligne
- Ou alors en achetant l’atelier : Comment mener un appel téléphonique à son terme et conclure une vente
- En demandant un appel pour participer à notre prochain programme Immersion – Challenge
Parce qu’une offre claire avec une plus-value unique, avec un prix (même élevé) se vend comme des petits pains…
Le temps pour acquérir un client à 5000 € est le même (voire supérieur) à celui nécessaire à l’acquisition d’un client à 50 K €.
Parce qu’il est grand temps que vous vous mettiez à vivre pleinement et fièrement des revenus de votre entreprise. Mais encore faut-il savoir se vendre.
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