Réussite entrepreneuriale : facile ou difficile ?

Il y a mille et une manière de réussir mais quelle est la vôtre ?
La réussite entrepreneuriale : Réussir dans son aventure entrepreneuriale est à la fois de plus en plus facile mais également de plus en plus difficile.
Le progrès et la créativité facilite l’inclusion de nouveaux entrepreneurs sur des marchés de plus en plus concurrencés, pour la plupart d’une manière assez simple et à la fois très complexe : la diversification.
Disruptive innovation -> Révolutionner un marché, un segment, une niche avec une offre (produit ou service) qui sort du lot, par son aspect (design), son prix, son groupe cible, sa chaine de valeur, son service clients, son marketing, son USP (sa proposition de valeur). Ceci est devenu possible alors que l’époque des grandes industries prends peu à peu un nouveau tournant. Cette élite se voit dépasser par de nouveaux concurrents, par de nouveaux prodiges qui savent laisser place à leur imagination et créativité afin de se différencier des grands du milieu. Ils font les choses de leur manière, avec leurs perspectives, leur vision propre du monde et des sens très aiguisés pour repérer les failles du milieu et maîtriser sans trop d’obstacles leur propre marché.
L’arrivée en masse des nouveaux concurrents dans la réussite entrepreneuriale
AirBnB, Netflix, Etsy, Uber, N26, Zalando, TOMS Shoes, etc…pour ne citer que ces exemples qui révolutionnent à leur manière leur marché et attirent leur groupe cible respectif par le biais d’une approche complètement inattendue !
Preuve qu’il y a bien mille et une manière d’obtenir cette réussite entrepreneuriale mais en fait qu’elle est la vôtre ?
Et c’est là que commence la problématique ! Ce type d’innovation dérange, fait titiller à tel point que celui qui en vient à vouloir en faire preuve se fait rappeler à l’ordre par son égo. Sortir du rang, faire bande à part, danser sous la pluie alors que tout le monde cherche refuge, marcher nu(e) alors que tout le monde cherche à se cacher par pudeur sont de bons exemples pour refléter cette envie intérieure qui nous brûle et nous effraie à la fois ! “Surtout pas” nous crie notre entourage, notre égo, notre petite voix intérieure et en un instant on re-standardise la proposition au lieu de standardiser l’approche de mise en oeuvre et nous voilà en tant qu’aiguille bien enfoui dans cette bonne vieille botte de foin.
Réussite entrepreneuriale : repose-t-elle plus sur notre “pourquoi” ou notre “comment” ?
Alors se différencier ne demande pas qu’une approche marketing mais bel et bien une vue d’ensemble ce que beaucoup ne pratiquent pas. À entendre ce que l’on nous dit l’outil fait la force, l’intention et le projet ne sont que secondaires. Les bases n’ont plus lieu d’être, la systématisation est un échappatoire, c’est devenu un moyen de laisser la tâche de s’autonomiser, il n’y a plus de décisions humaines au feeling, au cas par cas, les business rules (Règles d’entreprises) gèrent nos processus et nous débarrassent du superflu. Quand aux données au sein de son entreprise, elles n’ont que de valeurs sur le marché et ne méritent pas d’être protégé comme la prunelle de ses yeux.
Je pense que tout cela mérite un juste milieu. Ne pas se tuer à la tâche mais mettre suffisamment de soi et de ses valeurs dans ses affaires, de tel sorte que celles-ci reflètent notre image au moindre coup de soleil. Standardiser est une des étapes de notre processus d’optimisation dans notre programme d’accompagnement mais à quel prix ? pour quel sacrifice ? Avant de vouloir standardiser encore faut il avoir analyser, réduire, coopérer ou bien même déleguer !
Choisir et oser être soi-même en guise de conclusion
Le tout est de faire un choix, le bon, trouver sa manière de réussir, la sienne et pas se laisser embourber par un processus standard léché par la majorité des entrepreneurs. Ne pas en faire trop ou parfois pas assez, trouver l’équilibre face à soi même et ses propres objectifs privés comme professionnels, car l’un ne va pas sans l’autre.
Vous vous posez sûrement toujours la même question : Mais quelle est ma manière à moi pour me voir réussir dans un grand style, sans vendre corps et âme ou la belle-mère afin de pouvoir passer au niveau supérieur tant souhaité ?
Tout ce qui brille n’est pas d’or et ce qui parait faisable ne l’est pas toujours. D’où l’intérêt dans parler au calme pour déterminer si c’est vraiment faisable.
Vous souhaitez avoir une formation comprenant tous les exercices, documents modèles et un descriptif plus détaillé des étapes à mettre en place pour travailler sur votre propre développement personnel ou business ? Voici pour cela nos formations en ligne à ce sujet :
Qui suis-je ? La grande question indissociable de la réussite
Votre phase de décollage – Business
Ou vous souhaitez en savoir plus sur Successful Parentpreneur ou nos produits ?
support@successfulparentpreneur.com
https://www.facebook.com/successfulparentpreneur/
Image par mohamed Hassan sur Pixabay