Quel entrepreneur êtes vous ?

Et vous ? Quel entrepreneur êtes vous ? Plus un Chatpreneur ou un chienpreneur?
Comme chien et chat
Le chat est connu pour son indépendance et le chien pour sa fidélité… Êtes vous un entrepreneur tendance chat ou chien dans votre business ?
Vous parlez de votre activité d’entrepreneur à tous vos amis, à votre famille..
Et pourtant…
C’est à peine si les uns et les autres likent ou partagent vos publications…
Rares sont ceux disponibles pour participer à vos live sur Facebook.
Vous pensiez qu’ils allaient vous aider à vous développer, à être visible mais c’est tout l’inverse qui se produit…
Incompréhension, colère, frustration, toutes ces émotions vous animent en même temps et c’est douloureux, injuste.
Pourquoi ne vous aident ils pas ?
Pourquoi mon entourage ne m’aide pas
Qui n’a pas été confronté à ce questionnement ?
Alors pourquoi votre entourage ne mouille-t-il pas sa chemise pour vous ?
Pour les mêmes raisons que celles qui vous retiennent de vous affranchir de vos amis et proches : la peur.
Et si :
- réussir vous mettait en marge de vos amis actuels, que deviendriez vous ?
- je promeus l’activité de mon ami, frère, proche, que vais je devenir s’il réussit ?
- j’ai un client inconnu et que je me loupe, qu’est ce que je vais lui dire ? Et si c’était quelqu’un que je connaissais, je pourrais lui expliquer, ça serait plus rassurant..
- je le recommande et qu’il n’était pas à la hauteur, ma réputation s’en trouverait écornée..
- Mon entourage pense certainement que je ne mérite pas de réussir, alors il ne m’aide pas.
- il se plantait, que pourrait on lui dire ? Il y a tellement d’entreprises qui coulent actuellement…
Votre entourage a peur pour vous
Tout d’abord, votre entourage dans son inertie à vous aider vous crie en réalité ses peurs et vous renvoie les vôtres, ces “et si…” qui alimentent vos doutes d’entrepreneurs au quotidien.
Se mettre à son compte et se bâtir une clientèle, c’est vous affranchir de vos peurs pour aller chercher le cadeau qui se cache derrière. Ensuite, devenir entrepreneur, C’est cloisonner vie privée/vie pro, non pour être deux personnes différentes, mais pour vous affranchir des angoisses que les autres projettent sur vous.
Bref, c’est prendre en charge le recrutement de vos clients sans être dans l’attente d’une manne venant de l’extérieur.
De plus, vos proches vous enverront du monde quand ils seront rassurés sur votre capacité à réussir et quand ils verront en vous un entrepreneur accompli, bref quand vous serez sorti du rôle que vous occupiez dans leur schéma jusqu’à maintenant.
Alors comment récupérer rapidement des clients quand on est seul face à soi-même :
Comment amorcer la pompe de la réussite en tant qu’entrepreneur
Amorçage de la pompe :
Il n’y a pas dix milles méthodes pour vous démarquer au démarrage.
Soit vous prospectez activement, soit vous… prospectez activement…
-démarchage téléphonique à froid, porte à porte dans les entreprises, occupation massive des soirées networking etc.
En bref, vous faites parler de vous pour que votre minois s’inscrive dans le paysage entrepreneurial.
Aller débusquer votre client idéal, comme le chat choisit sa maison, est le moyen le plus rapide et le plus efficace qui soit. Mais pas nécessairement le plus naturel ni le plus évident…
Combien :
de professionnels, notamment dans les professions de lettres préfèrent passer par des intermédiaires (agences de traduction, plate-formes etc) pour trouver des clients?
…préfèrent rogner leur marge et travailler plus dans de mauvaises conditions (délais de réalisation courts, attente du règlement etc) plutôt que de démarcher ?
…acceptent mes tests gratuits dans l’espoir d’être enregistrés comme fournisseurs auprès d’une agence qui souvent ne répond pas et revend le test au client final ?
… d’heures non rémunérées perdues pour ne pas se confronter à un client direct ?
Entretien du pipeline en tant qu’entrepreneur
Souvent la communication se met en place dès le début de l’activité avec le secret espoir que vos écrits ou vos photos suffiront à convaincre un auditoire souvent ultra sollicité.
C’est un leurre…
L’acquisition de clients, le fameux pipeline, par création de contenu demande 6 à 18 mois pour faire son effet..
Êtes-vous en mesure de tenir tout ce temps ? Avez vous les finances pour absorber 1 an et demi avec peu de clients ?
Or confondre prospection et communication est l’une des principales raisons sous tendant la faillite des entreprises actuelles. On leur a vendu l’apparente facilité des Réseaux Sociaux.
La communication n’est pas le seule outil d’acquisition de clients
La communication est utile, elle permet d’asseoir votre notoriété et d’entretenir l’apport de clients quand la pompe est amorcée… Mais elle n’amorce pas la pompe à elle seule.
Pour réussir dans l’entrepreneuriat, mieux vaut dans un premier temps être un chat et observer sa cible pour l’approcher efficacement que d’être un chien fidèle et obéissant à son environnement par peur d’être abandonné.
Par contre, un client qui souhaite se développer ira naturellement vers le prestataire qui se développe en étant proactif, car il s’identifiera à lui ou qu’il y verra une porte vers la réussite.
L’attentisme attire de facto l’attentisme ; vous vous observez mutuellement jusqu’à ce qu’un autre professionnel passe et rafle le budget.
Le client vous dira alors : “j’aurai bien aimé travailler avec vous…” (sous entendu mais vous n’êtes jamais venu à moi).
Votre client n’est pas différent de vous : il a peur de se planter de fournisseur, il craint d’investir dans le mauvais coach, il attend d’être rassuré, il voudrait se convaincre que vous êtes la bonne personne, il attend que vous le contactiez, il a peur de sauter dans le grand bain, il se cherche des excuses pour ne pas aller de l’avant.
Alors si vous n’allez pas le chercher par la main, soyez assuré que quelqu’un d’autre le fera pour vous.
Chienpreneur ? Ou chatpreneur ?
Si vous avez du chien, et que vous souhaitez ronronner de plaisir à chaque acquisition de client, rejoignez nous dans l’un de nos programmes.
On vous dira tout sur la prospection à froid, sur comment structurer un business pour le faire décoller dans les trois à 6 mois.
Devenez le pitbull du marché, avec l’élégance et la grâce du Maine Coon ou du Norvégien.
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Image de Alyibel Colmenares sur Pixabay