Quand l’argent et la notoriété acquise valent légitimité
Argent et notoriété, illusion ou preuve d’absolue ?
Concernant l’argent et la notoriété, avons-nous à faire à une illusion ou une preuve d’absolue ?
Depuis le début du COVID, nous assistons à un phénomène étrange, où notoriété et argent affiché valent légitimité. Ainsi, des milliardaires font autorité médicale. Des médecins sans patient formulent des recommandations politiques, des élus locaux s’improvisent statisticiens et pronostiqueurs.
Une grande confusion des genres entre l’apparence et la connaissance, la popularité et la compétence règne alors dans les esprits.
Une confusion qui règne déjà depuis un certain temps en lame de fond chez les coachs et les accompagnants. En effet, on les choisit davantage pour leur vie ou pour l’argent qu’ils disent amasser, leur notoriété, que pour leurs compétences réelles.
Dans une société qui se veut bienveillante et authentique, nous n’aurons donc au final, jamais fait montre d’autant d’intolérance et de fausseté, qu’actuellement.
La réussite n’est véritable que si elle se compte en millions
La compétence et la connaissance acquises par les années d’expérience doivent se traduire par un compte bancaire de millionnaire. Ou à minima par un passage à heure de grande écoute sur une chaîne mainstream.
Là où la reconnaissance des pairs primait, où l’argent et la notoriété s’acquerrait par des découvertes révolutionnaires qui changeaient à tout jamais la face du monde, il suffit aujourd’hui de soumettre son compte bancaire à la vindicte populaire. De là, naît la légitimité ou non à se prononcer sur un sujet pointu sans rapport avec les compétences. Ou à être invité à s’exprimer sur un sujet que vous ne comprenez que partiellement.
Ce phénomène que découvre le monde avec le COVID et qui désintègre jusqu’à l’utilité des statistiques et analyses que l’on manipule sans vergogne en fonction de son propre intérêt fait déjà rage depuis plusieurs année, sur les marchés de l’entrepreneuriat. On méprise désormais ouvertement l’expérience au profit de l’artifice illusoire de l’argent.
En effet, on y confond réussite fulgurante et souvent temporaire et compétences ou connaissances.
Dans le premier cas, c’est un coup de poker ; une bonne stratégie marketing qui aura amené la personne au sommet de sa gloire en un temps record. Il acquiert argent et notoriété mais bon nombre ne savent pas faire perdurer ce coup de poker. Ils avouent même ne rien connaître de l’origine de son succès fulgurant. Aveu qui en dit très long sur la capacité à réitérer ce succès.
Pour perdurer, il faut avoir la connaissance, la compétence et la compréhension des mécanismes à l’origine du succès.
Dès lors la question se pose :
- Quel est le pourcentage de réussite externe qui découle d’une réussite fulgurante, s’apparentant plus au coup de bol qu’à des actions procédurales et reproductibles ?
Le processus vous appartient il ou mettez vous en place quelque chose qui ne vous appartient pas ?
Combien de clients se sont retrouvés à devoir mettre en place des processus similaires à ceux de leurs coachs ? Quel est le pourcentage de ceux qui se sont éloignés de leurs désirs pour accéder à l’illusion de la réussite ?
Combien d’accompagnants savent comment s’est bâtie leur réussite ? et combien sont aptes à ce titre à en tirer une méthodologie reproductible à l’infini et par catégorie de business ?
Car là réside le secret de la réussite. Comprendre l’entrepreneur et son produit/ service pour faire émerger un processus qui lui appartient et qu’il puisse reproduire, améliorer, optimiser à l’infini.
Car ce processus est le sien et non celui d’un tiers qu’il tente de reproduire extérieurement sans jamais comprendre les mécaniques internes qui se mettent en branle pour accéder à la réussite.
Savoir fabriquer des ordinateurs et concevoir des logiciels informatiques ne vous donnent donc pas plus de légitimité pour parler de vaccins qu’un coach en marketing n’en a pour parler business.
Devenir un entrepreneur à succès, c’est être en mesure d’amener son entreprise à maturité de manière pérenne
Le business n’est pas de la stratégie marketing. Devenir un entrepreneur à succès, ce n’est pas aligné des millions sur un compte. Ce qui décrit notre point de vue sur l’argent et la notoriété.
Devenir un entrepreneur à succès, c’est être en mesure d’amener son entreprise à maturité de manière pérenne, en gérant son temps mais surtout en préservant un équilibre vie pro/vie privée.
C’est être capable par une connaissance des outils externes à son cœur de métier d’optimiser des flux de distribution, c’est savoir où investir son temps et quoi déléguer. Être entrepreneur à succès ne se limite pas à maîtriser son cœur de métier, la technique ; c’est aussi être en mesure de comprendre le client en face, de l’écouter et de savoir mettre en adéquation la solution technique avec les contraintes entrepreneuriales comme le prix, la gestion du temps, du personnel, ses propres besoins et valeurs.
Pour tout cela, il est indispensable de remettre la compétence et la connaissance au cœur de vos rêves de devenir millionnaires.
Bon nombre d’entrepreneurs courent actuellement après l’argent en récoltant des millions et la présumée notoriété qui va avec. Or faire des millions n’est jamais un but en soi mais nettement plus une conséquence d’un but bien plus noble, d’un rêve bien plus précieux que des millions.
Savez-vous ce que vous cherchez à travers votre activité ou vos activités (argent, notoriété, satisfaction clients…) ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé quelle importance vous conférez à votre business, quand vous excluez l’argent qu’il vous rapporte ?
En d’autres termes, qu’est-ce qui vous motive dans l’héritage que vous voulez laisser à votre client ?
A titre perso, dans mes accompagnements, je cherche avant tout à améliorer le regard que la personne porte sur elle.
Quand je loue, par ailleurs, l’un des biens où j’ai résidé, je cherche à ce que mes locataires se trouvent dans un lieu sécurisé et de bien-être, une bulle temporelle de bonheur, une source d’apaisement après une journée de travail.
Et vous, quand votre client part de chez vous, qu’emportera-t-il donc à vie avec lui ?
De quoi se souviendra-t-il ? De vos millions sur votre compte ou de l’expérience enrichissante, de l’échange que vous lui aurez proposé ?
Se souviendra-t-il de ce que vous lui avez coûté ? Ou plutôt de ce que vous lui avez apporté et de ce que vous lui aurez permis d’accomplir et d’être ?
Que lui proposez vous d’acheter ?
- La réalisation de son rêve en vivant votre vie ou
- la réalisation de ses objectifs grâce à vos compétences et à votre connaissance d’un ensemble de domaine ?
Argent, notoriété. Et vous en tant que clients, que souhaitez-vous consommer ?
Voulez vous vraiment consommer un « compte » de fées, qui se berce de l’illusion que l’argent est la preuve absolue d’un savoir universel ?
Ou au contraire, êtes-vous en recherche d’un processus d’analyse et de compréhension ? Un processus fait de remises en question et d’une progression constante?
Aucune réussite durable ne se forge sans se confronter à la difficulté.
Vous souhaitez avoir une formation comprenant tous les exercices, documents modèles et un descriptif plus détaillé des étapes à mettre en place pour travailler sur votre propre développement personnel ou business ? Voici pour cela nos formations en ligne à ce sujet :
Qui suis-je ? La grande question indissociable de la réussite
Votre phase de décollage – Business
Ou vous souhaitez en savoir plus sur Successful Parentpreneur ou nos produits ?
support@successfulparentpreneur.com
https://www.facebook.com/successfulparentpreneur/