Prospecter à froid : pourquoi & comment ?
Prospecter à froid : Non, les clients n’achètent pas si les vendeurs ne font pas leur taf….
Communiquer, inspirer… C’est ce qu’il suffirait de faire pour vendre
Sauf que tu communiques, tu penses inspirer et pourtant ton CA ne décolle pas et tu ne comprends pas pourquoi puisque tu n’as pas à vendre…
Alors tu te dis que ton histoire n’est pas assez glamour, qu’elle n’est pas assez mise en scène, que tu n’as jamais bossé chez Mac do ou KFC et que ça ne fait pas pleurer dans les chaumières.
Alors, on va rembobiner le film quand j’étais petite, Internet n’existait pas alors on faisait du lèche-vitrine, en gros ce que tes prospects font avec tes publis Facebook…
Parfois, on entrait dans le magasin, et on ressortait avec un sac et des babioles, parfois on n’entrait pas en dépit de la vitrine prometteuse, parfois on entrait et on ressortait sans rien…
Facebook, le lèche vitrine du 21e siècle
Ça veut dire quoi?
Que le chaland a besoin peut être d’une belle vitrine, mais que la belle vitrine ne suffit pas, quand tu as 250 coachs pour Entrepreneurs qui écrivent plus ou moins la même chose (la mode), que tu as 350 webmarketers qui veulent te refourguer l’outil miracle, le tunnel de vente dont tu ne vois jamais le bout, et tout autant de thérapeutes sur le même trottoir…
Du coup, il te faut un élément différenciateur : à l’époque, il pouvait s’agir d’une vendeuse qui “racolait” subtilement devant l’entrée pour t’inciter à venir flâner dans le magasin. Alors, toi que fais tu pour accrocher le chaland ?
Rien ? tu attends qu’il remplisse ton google form…Pas question de prospecter à froid.
Résumons :
De quoi dispose le client pour choisir si tu attends qu’il se manifeste de lui même ?
- le prix : qui devra de ce fait être proportionnel à ta notoriété… difficile de ventre du haut de gamme dans ce cas-là….
- la capacité de certains à savoir vendre (même du vent et des courants d’air) : et là, tu te fais distancer vitesse grand V…
- l’expérience, affichée, peu souvent vérifiable, mis à part pour ceux qui ont eu des carrières d’entrepreneurs et de consultants et qui ont laissé des traces Kbis etc.
- Et la confiance par la preuve sociale, ou ce que l’on croit deviner de ce que le “vendeur” affiche et la réussite qu’il vous fait miroiter….
Tout cela (à l’exception du prix) repose sur des suppositions et sur l’histoire que l’imagination de votre prospect lui raconte… rien de bien concret..
Donc, vous attendez que votre prospect vous choisisse sur ce qu’il pense savoir de vous et ce que vous rayonnez.
Pas étonnant dans ces conditions que 90 % des entreprises qui coulent mettent la clef sous la porte par manque de clients.
Quoi faire pour reprendre la main sur la pérennité de votre entreprise ?
Prospecter à froid. La pérennité de votre entreprise, cela passe par un échange humain et uniquement par un échange humain… Et souvent par le fait d’appeler.
Avec Michael Pinto , nous réalisons 90% de nos ventes en appel à froid. En bref les gens nous découvrent par l’appel avant de nous découvrir sur les RS (de venir faire du lèche-vitrine). Ils sont donc intrigués. Il y a donc une meilleure probabilité qu’ils entrent dans notre boutique et en ressortent avec quelques babioles pour commencer.
Pourquoi ? Parce que comme le bon vendeur de la boutique de vêtements nous ne vendons pas nos services. Nous proposons une solution à leur problème. Il n’est pas question de se vendre avec la légèreté d’un éléphant qui déballe son catalogue produit. Non, il est question de subtilité..
Mais il n’est pas question de déléguer au client la pleine maîtrise de la relation. Car dans ce cas vous n’aurez que les miettes de ceux qui n’hésitent pas à se vendre laisseront.
Si vous voulez donc faire partie de ces entrepreneurs qui n’ont pas froid aux yeux, qui sont à l’aise avec un téléphone, contactez nous.
La formation en ligne, phase de décollage
Pour recevoir 5 chapitres gratuitement de notre formation à destination des entrepreneurs qui débutent ou de ceux qui galèrent sans avoir les résultats attendus, il suffit de s’inscrire ici