Plan client ou plan cul – Même approche à l’acquisition
Plan client ou plan cul – Même approche à l’acquisition :
“Bonjour Ingrid ! Ingrid, est-ce que tu baises ?”
L’approche client de certain(e)s sur Facebook me rappelle le sketch des inconnus entre Ingrid et Jean-Pierre dans le fameux tournez ménage.
Pour celles et ceux qui en Octobre 1990, n’étaient encore que des projets ou bien des progénitures, voici la traduction à ma façon (autre contexte mais l’approche est la même ) : Jean-Pierre est jeune coach, consultant, gourou auto-déclaré sans relations (clients) et Jean-Pierre a faim, euh en fait il a même très faim.
Donc Jean-Pierre cherche un casse-dalle. De son côté Ingrid ne vise que le long terme, orné d’émotions fortes mais souhaite aborder les choses lentement. Ingrid et Jean-Pierre ne se connaissent pas.
Maladroit en séduction
Jean-Pierre est un peu maladroit en séduction et au lieu de lire ses fiches (appelé également script chez les pseudos-gourous du closing…), il titille son imagination et rêvasse de son envie de casse-dalle et balance direct à Ingrid : Bonjour Ingrid. Ingrid, est-ce que tu baises ?
Alors Ingrid est sous le choc et du coup, le rappelle seulement à l’ordre et lui demande d’y aller molo tranquillo ! Seulement, Jean-Pierre a faim et puisqu’il n’a pas tout compris, il repart de plus belle en balançant une deuxième phrase à Ingrid tout en tâtonnant autour d’elle comme une mouche à merde : Ingrid, quand tu vas au cinéma, est-ce que tu préfères aller voir… aller… les films d’aventure ou les comédies… Et surtout, après, est-ce que tu baises ?
Jean-Pierre n’a pas compris qu’un plan client, c’est comme un plan cul, cela contient également des préliminaires. Et qu’avant même d’en arriver aux préliminaires, il est préférable par exemple de faire un peu connaissance, d’échanger et de voir finalement, si ça colle bien entre les deux pour vouloir aller plus loin.
Entre la première rencontre et le “travail en commun”: plusieurs étapes
Jean-Pierre n’a donc pas compris qu’entre la première rencontre et le “travail en commun”, il peut parfois y avoir plusieurs étapes, longues et fastidieuses.
Mais cela fait partie du jeu.
Avec l’un c’est rapide et avec d’autre cela peut prendre des allures de chemin de croix.
Finalement, je rigole du truc en faisant allusion à un sketch des années 90. Mais ce qui à l’époque était une satire d’une certaine minorité de “crève la dalle” est devenu entre temps et dans beaucoup de contexte une triste réalité de plus en plus fréquente.
Drague sur les réseaux sociaux
On te drague. Tu te fais accoster et aguiche sans tergiverser. On te cherche direct et ca se boxe, sur les réseaux sociaux. Tu es invité à liker, à appeler sans même avoir tchatché ou envoyé un mot privé.
On en oublie bien souvent des étapes primordiales de la relation humaine. Et on s’étonne du manque de réussite. Après tout dépend de ce que tu veux ! Mais si t’as faim c’est pas en allant racoler ainsi à tous les râteliers que tu feras envie ! Tu feras plus pitié qu’autre chose !
Sois au clair sur ton intention et ensuite réfléchis à ton approche au lieu de vouloir aller directement au but. A contrario : ne laisse pas trainer les choses trop longtemps. Sinon c’est un autre qui va se lécher les babines à ta place !
Découvrez le sketch des Inconnus
En savoir plus sur notre processus ? Voici notre atelier Masterclass sur notre propre processus de vente : https://www.successfulparentpreneur.fr/product/appel-de-vente-ne-passez-plus-jamais-a-cote-dun-prospect-qualifie/
Ou découvrez notre espace membre “Full Success Club” pour accéder à nos solutions et services à la demande : https://www.successfulparentpreneur.fr/adhesion-success-club/
Image de Sasin Tipchai sur Pixabay