Quand mon égo s’emmêle les pinceaux, j’enchaîne les conneries…
Quand mon égo s’emmêle les pinceaux. Votre égo c’est votre boîte de Pandore. La petite voix malsaine qui n’a qu’une envie : vous gardez jalousement. Pour cela, il est prêt à tous les sacrifices, rien ne l’arrête, il ne recule devant rien.
Et nous le vivons, pour la plupart encore et encore. Sous des formes différentes mais toujours similaires. La femme éconduite par l’homme marié, qui enchaîne les relations extra-conjugales ou sans le moindre espoir. Le chef d’entreprise qui manque de confiance en lui. Celui qui se fait constamment avoir par ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents etc.
La femme soumise qui a tellement peur d’être abandonnée, qu’elle est prête à tous les compromis. Tant qu’on lui promet de rester à lui tenir la main ; l’homme trahi qui confond contrôle, domination et amour etc.
Notre ego porte un masque, qui change de couleurs et de forme
Notre ego porte un masque, qui change de couleurs. Qui change de forme au fil de notre vie mais qui jamais ne change la douleur qu’il nous fait supporter.
Mon égo s’emmêle les pinceaux. Notre ego c’est nous dans ce que nous avons de plus pitoyable, de moins humain et de plus commun. Notre égo n’est pas la version de notre unicité ou de notre authenticité. Non, tous les égos de la planète se ressemblent. Et ceci dans leurs actes (souvent petits), dans leurs manques (les égos ne veulent pas, ne savent pas, se déresponsabilisent). Mais aussi dans leur obstination à vouloir se venger, faire souffrir l’autre quand ils ne font souffrir qu’eux-mêmes.
Pourtant, j’ai longtemps dit qu’il fallait leur pardonner : l’égo ne sait pas qu’il n’est rien. Il se croit investi d’une mission toute puissante.
Il est persuadé que pour nous protéger, il doit aller pomper l’autre jusqu’au sang. L’épuiser jusqu’à ce qu’il ne reste rien.
Notre égo veut tout s’accaparer
L’égo exige tout de l’autre ! Il veut tout s’accaparer surtout ce qui ne lui appartient pas ! L’égo fait son shopping !
L’égo veut de l’amour, de l’attention, du temps, de la sécurité. Il prêt à donner en contrepartie : rien de ce qui compte pour lui, se raconte-t-il ! alors qu’en réalité, il s’offre à l’autre comme les putes de Londres s’offraient à Jack L’éventreur.
Il se fait dépecer, par un égo plus habile et pernicieux que lui. L’égo gît là laissé pour mort, avec une plaie béante. Il va prendre le temps de cicatriser. Mais fort de son expérience et surtout de sa bêtise, il recommence les mêmes erreurs. Soit, sous une autre forme, mais avec le même schéma sous-jacent.
Jack aurait fait un burnout. Tuant maintes et maintes fois la même fille quand il pensait pouvoir épurer les rues de la capitale londonnienne.
Pourtant, l’élévation des consciences et la “Raslebolitude” de vivre et revivre cent fois, mille fois les mêmes affres incitent certains à vouloir se libérer. À se dégager de cet imposteur qui sommeille en eux. Ils veulent retrouver leur liberté d’actions. Il veulent poser leurs bagages sur le bas-côté de la route et s’enfuir à toutes jambes, sans se retourner.
Ces personnes ont pris conscience que leurs actions n’étaient pas qui elles sont.
Ces personnes ont pris conscience que leurs actions n’étaient pas qui elles sont.
Que leurs paroles ne reflétaient pas leurs pensées.
Et que leurs valeurs étaient en fait des besoins ignorés, sur l’autel de la bien-pensance
Que l’amour, la sécurité et tous ces artifices après lesquels elles courraient sans jamais être repues ou satisfaites, elles se les refusaient purement et simplement.
Prisonniers de nos peurs, ficelés à notre passé par les chaînes de l’égo. Nous n’avançons pas tant que la douleur ne devient pas tellement insupportable, qu’il devient urgent de s’en libérer.
Esclaves de nos schémas, nous nous laissons jeter à terre. Puis traiter de sous-merde par la partie la plus abjecte de nous. Sans réagir, jusqu’au jour où nous comprenons combien notre bonheur dépend de notre être et notre malheur de notre égo.
Quoi faire ? Comment découvrir notre part d’authenticité ? Comment savoir qui nous sommes ? Ce que nous valons ?
Quoi faire quand mon égo s’emmêle les pinceaux ? Comment prendre conscience de tout ce potentiel que nous jetons aux orties ? Tout en refusant juste de vivre par peur de réussir et d’être heureux ?
En cette période de confinement, l’égo exulte : il peut titiller là où il veut, il est libre LUI. Alors que nous, nous sommes depuis bien longtemps confinés avec lui. Et ceci par crainte de lui botter les fesses et de le sortir de notre vie !
Combien de temps allez-vous encore accepter de rester confiné avec une partie de vous qui appartient à tout le monde ? Et qui n’a de vous que l’histoire que vous vous racontez, jour après jour pour vous rassurer ?
Si vous avez envie que je devienne le pire cauchemar de votre égo, on se retrouve par email
Vous souhaitez avoir une formation comprenant tous les exercices, documents modèles et un descriptif plus détaillé ?
Des étapes à mettre en place pour travailler sur votre propre développement personnel ? Voici pour cela notre formation en ligne à ce sujet :
Qui suis-je ? La grande question indissociable de la réussite
Ou vous souhaitez en savoir plus sur Successful Parentpreneur ou nos produits ?
support@successfulparentpreneur.comhttps://www.facebook.com/successfulparentpreneur/
Image de Linus Schütz sur Pixabay