Mieux gérer tes tâches avec ces 4 conseils !

Cette fois-ci on va parler gestion de tâches et je ne vais pas te ramener les 10 meilleurs hacks standards pour mieux gérer ta journée de travail. Ça, tout le monde le fait mais il s’agit bel et bien de petites pépites qui une fois mises en place te font réellement économiser du temps. C’est bien le but de la gestion de tâches ! 😉
1. Savoir gérer ta charge de travail
Pour cela, prends le temps de contrôler régulièrement le workload/ le volume de travail au sein de ton affaire (le tien et celui de tes employés/ freelancers)
Avantages : faire confiance c’est bien, contrôler c’est mieux. Il est vite arrivé d’avoir un workload (charge de travail) trop élevé ou trop bas. Il ne s’agit pas d’exercer un jeu de pouvoir mais bel et bien de connaitre la capacité disponible de ta force de réalisation et de l’utiliser à bon escient. Finalement tu paies pour celle-ci et tu en es responsable également, ne l’oublie pas ! En ce qui te concerne, en observant ton comportement par le biais de ce contrôle, tu sauras prendre les mesures nécessaires pour faire le grand écart entre le privé et le professionnel ! c’est une question de flexibilité ! Plus tu seras flexible, moins cela fera mal.
2. Mieux gérer tes tâches en documentant et communiquant ton but et tes intentions
Dans ce cas là, prends soin de documenter et de communiquer le plus possible (vision et mission, processus, projets actuels, tes idées, tes envies, ce que tu détestes etc.)
Avantages : Plus les choses sont claires et bien organisées moins elles prennent de temps à être effectuées ou bien à être trouvés ! Documenter veut dire également planifier, plus les tâches sont planifiés dans un calendrier ou plan en commun, plus les choses se dérouleront comme prévu.
Cela peut être un backlog ou bien un plan de projet mais aussi un calendrier de tâches administratives qui est dispo pour tout les employés ! (Trello par exemple est un bon outil !)
Avant de se lancer dans quoi que se soit, la motivation d’autrui commence toujours avec la clarté qu’il a sur la situation. Où en sommes-nous, ou voulons-nous aller et pourquoi ? Le comment est là sous forme de plan d’actions, mais n’a de sens que lorsque les choses sont claires ! Un pourquoi très fort et un comment très clair !
3. Mieux gérer tes tâches en apprenant à dire NON !
Avantages : Si tu travailles trop ou mal, c’est que tu le veux ainsi ! J’ai souvent pris sur la gueule en la ramenant ainsi dans de grands meetings mais trop c’est trop et il faut savoir etre honnête avec soi-même et dire ce qu’il en est.
Si le projet a du retard, si les choses ne se déroulent pas comme prévu, si les employés sont malades, absents, moins productifs etc. c’est que quelque chose ne tourne pas rond.
Parfois savoir dire non permet de se concentrer que sur une tâche à la fois, de n’avoir qu’un ou deux projets max. en même temps etc. C’est fou comme l’on se sent directement mieux une fois que l’on pense et agit ainsi. Encore faut-il savoir en faire usage de ce NON, même face à son meilleur client ! L’honnêteté face au client l’emporte largement sur ton propre dévouement ! Reste focus !
4. Apprends à déléguer et à répartir de manière générique
Avantages : Déléguer prends du temps au départ mais une fois mis en pratique, toute tâche que tu délègues te fait économiser du temps pour autre chose ! Le fait de contrôler le workload (conseil n°1) dans ton entreprise te permet de mieux répartir les tâches en fonction de la disponibilité de tes employés. On peut tout optimiser, mais ne réinventes pas la roue, avant de vouloir scaler parce que finalement c’est cool et que tout le monde en parle, vois à ce que chacun travaille vraiment de manière optimale ! Optimise ce qui est en place avant de vouloir mettre en place ce qui ne l’est pas pour scaler ton business ! En d’autres mots, exploite ce qui est déjà présent avant de rêver de ce qui te manque !
Questions, remarques, ajouts d’infos, n’hésite pas à laisser un commentaire !
Bild von Anastasia Gepp auf Pixabay