L’ISOLEMENT DU DIRIGEANT : À QUOI BON L’ENTREPRENEURIAT SI C’EST POUR FINIR ISOLER À LA TÊTE DE SON EMPIRE?
L’isolement du dirigeant, une solitude pesante et destructrice
Isolement du dirigeant: plus le temps passe et plus la situation change rapidement. Avec des hauts et des bas. Il est donc de plus en plus difficile de tout gérer et prendre toutes les décisions nécessaires en temps et en heures.
La mondialisation, les innovations technologiques, les nouvelles lois (rgpd et compagnie) la crise, la numérisation sans parler des marchés fluctuants poussent le dirigeant/ entrepreneur à prendre des décisions à haut risque vu que la situation sur le marché est de plus en plus incertaine !
Sans compter que beaucoup apprennent sur le tas, les conséquences de telles décisions peuvent vite te coûter ton personnel et ton business également. C’est sur le tas que j’ai appris qu’il est plus que primordial de considérer un tas de choses parfois même insignifiantes pour pouvoir être ou continuer à être performant dans ses affaires. Aujourd’hui encore plus qu’hier et demain encore plus qu’aujourd’hui.
Diriger sur tous les fronts
Savoir diriger sur tous les fronts comme un général, savoir mettre la main à la pâte également, savoir prendre les bonnes décisions seul et rapidement pour rester finalement concurrentiel. Savoir sauter au delà de la barrière d’isolement directionnel pour savoir profiter de l’empowerment des employés au sein de son business. Les compétences disponibles se doivent d’être exploitées sinon à quoi bon avoir du personnel qualifié et expérimenté ? Tout un tas d’exigences directionnelle, du gestionnaire et e l’opérationnel qui viennent se mélanger dans le quotidien du dirigeant ou de l’entrepreneur également.
J’ai toujours impliqué mes employés exactement pour éviter cela, non pas seulement pour leur prouver leur importance mais aussi pour voir simple et pragmatique.Si la compétence est présente au sein du business elle se doit d’être exploitée et impliquée dans le processus ! Car ton business est aussi bon que ton plus mauvais employé. Il a également la valeur que tu reçois de tes meilleurs employés. C’est dans ce contexte que prend le terme ressource tout sa valeur et sa réelle signification.
La barrière entre le leader et l’opérationnel
Seulement la barrière entre le leader et l’opérationnel s’élève de plus en plus malgré les progrès technologiques colossaux des dernières dizaines d’années ! Vive le télétravail, l’empowerment qui consiste à donner le pouvoir d’action à ses employés (pouvoir de prise de décision, prise de responsabilité et mise en œuvre en régie propre).Mais la question que je me suis posé en tant que dirigeant / entrepreneur concerne la délégation de tâches, responsabilités etc. : que vais-je pouvoir déléguer ? À qui ? Comment ? Sera t-il apte ? Le fera t-il ? Etc.
Et c’est là que se paie la documentation procédurale et organisationnelle ! Les écrits restent mais c’est un tout autre thème malgré tout.
Un manque de communication entre l’appareil directionnel et la partie opérationnelle du business
Je m’explique : l’isolement du dirigeant repose souvent sur un manque de communication entre l’appareil directionnel et la partie opérationnelle du business. Moins la communication et fréquente et claire plus la partie opérationnelle creuse l’écart à son tour. Plus vous êtes loin de la gestion de votre business plus vous êtes occupé à travailler sur tous les fronts et cela seul malgré vos ressources point barre. C’est vous qui supporter toutes les conséquences.
Bon après, si tu es tout seul ok mais connaître sa valeur marchande pousse à vite réaliser que toute tâche qui coûte moins que ton prix horaire se doit d’être délégué voir externalisé si tu veux rester mince et voir simple niveau structure. Soit tu travailles sur ton business soit dans ton business. Alors que les deux est primordial au départ.
L’isolement ressort souvent d’une volonté de différenciation et d’un type de gouvernance du dirigeant qui pousse parfois à l’extrême quand au climat sur le lieu de travail.
J’ai toujours privilégié la communication, la clarté, l’honnêteté, la transparence et la sincérité auprès de mes partenaires (clients, employés, associés, partenaires d’affaires et fournisseurs). Si on me demande de choisir entre client ou employé, il y a beaucoup de situation dans lesquelles je privilégierai mon employé avant mon client.
Je m’explique :
Non pas que le client soit moins important que mon employé mais mon employé fait partie de mon système ou processus et le négliger voir l’ignorer aura tôt ou tard une influence néfaste auprès de mon client dont je te parle. Le désavantager au profit du client ou de son propre intérêt équivaut à se tirer une balle dans le genou.
L’isolement n’est pas nouveau, cela a toujours existé. Se retrouver seul dans son bureau ou chez soi et responsabiliser l’avenir de son business et le mode de vie de plusieurs personnes en leur garantissant entre autre salaire et une utilisation par ressource élevée (normé) n’est vraiment pas chose facile. Surtout de nos jours où l’externalisation near-shore ou off-shore peut vite te remplacer par un fournisseur moins cher que tu peux l’être !
La décision a prendre pour avancer, pour progresser pour permettre à l’appareil que tu auras créé de garder son élan. Rien n’est gagné à vie, tout se transforme.
La pression contribue à l’isolement du dirigeant
La pression du personnel, des partenaires, des associés voir même des actionnaires ou investisseurs vient créer un bordel monstre bruyant et épuisant alors que tout ce que toi et moi avons besoin dans ce moment précis c‘est du calme pour avoir le recul nécessaire pour prendre cette putain de décision qui nous nargue depuis quelques heures voir quelques jours.Ou pour pouvoir se préparer à un événement stratégique comme un rdv ou un meeting primordial.Rien de tout cela finalement, la pression ne baisse pas avec la distance dont on a besoin, elle augmente car l’absence fait jaser.La distance créer l’absence et l’absence pousse au manque d’informations, de compréhension, de clarté face aux décisions, face aux conséquences et face aux changements parfois plus qu’exigible.
La réaction est pertinente et je l’ai souvent subit et je l’ai souvent ressentis venir titiller mon égo dans des moments où la pression te met déjà dans un état de transe désagréable. Mais l’appel de colère ou de détresse de l’employé, du partenaire ou du client qui ne demande parfois qu’à comprendre une décision ou un résultat inattendu est plus que compréhensible en fin de compte.
Le marché et son appareil opérationnel exige de plus en plus de notre temps de dirigeant ou entrepreneur.Et c’est paradoxal mais la complexité crée par nos soins en tant que tel, nous oblige à négliger certaines choses et certaines personnes également. Malgré le progrès et les nouvelles technologies. Parfois ce sont les employés qu’on néglige, parfois c’est ta famille et puis parfois c’est toi.
Ta réussite te fait prendre de la hauteur
Ta réussite te fait prendre de la hauteur. Mais le vide a un effet néfaste quand tu es à cran ou à bout de nerf. Ce vide incarne la solution idéale pour échapper une bonne fois pour toute à cette carence émotionnelle. Ce poids qui pèse sur tes épaules. Ces problèmes qui grandissent avec ta réussite. Ce risque croissant face à tes résultats, ces mécontentements face à ton effroyable essai d’être au four et au moulin.
Alors le vide parfois t’appelle pour en finir dans le pire des cas. Dans d’autres cas c’est le recours aux drogues, pour l’oubli temporel ; le kick qui vient redresser la barre de la performance le temps d’un morceau. Puis la nouvelle dépendance qui prend le relai de celle que tu t’es créé dans ton propre business.
L’isolement est relatif mais il est bel et bien réel crois en mon expérience.
Se sentir seul au milieu d’une foule n’a jamais était autant contradictoire. C’est pourtant bien tout le paradoxe de l’entrepreneuriat et le monde des affaires pour tous ces dirigeants et entrepreneurs.
Mais comment y remédier bordel ?
Les choses ne vont pas s’améliorer de tel sorte que cette situation est finalement loin d’être temporelle.Les conséquences d’un continu a l’isolement pousse à la perte, à la dépendance et à l’échec fatal. La solution se présente sous différentes formes. Aussi bien interne qu’externe. La complexité est de pouvoir gérer cette prise de mesures irrémédiables, malgré la pression de :
- volume,
- décisions,
- responsabilités, de tâches,
- rôles multiples!
Un réel grand écart dans le sens du terme.
Mais comment s’y prendre finalement pour cartonner dans les affaires et gérer / gouverner seul malgré la prise de hauteur ?
1. Faire appel à un sparring Partner
Il fait office d’accompagnant afin de pouvoir refléter et aborder les points douloureux, les défis, les obstacles ensemble. Faciliter la prise de décision par le biais d’analyse d’éventualités, de situation actuelle et d’analyse de risques. Le sparring partner joue un rôle d’imminence grise, en fond, discret mais percutant. Et ce afin de remettre la situation dans son contexte malgré tout. Il sait également être provocateur au profit de la performance du dirigeant et de ses intérêts personnels et entrepreneuriaux.
2. Faire appel à un mentor pour éviter l’isolement du dirigeant
Il a déjà fait l’expérience de ce sentiment de solitude du dirigeant en tant que jeune entrepreneur. Comment gérer la situation ? l’améliorer ? prendre en compte les différentes parties concernées tout en restant performant niveau gestion et opérationnel également?
Le mentor vient apporter son expérience, son vécu pour éviter la réitération des erreurs déjà commises. Ou pour prendre les bonnes décisions en apprenant à cerner la situation plus rapidement et plus en profondeur qu’auparavant. Le mentor de dirigeant t’apprend à créer la solution la plus adéquate et rentable.
3. Faire appel à des confrères ou consœurs (partenaires associés)
Afin de créer un soutien de pair pour faciliter l’avancée et la résolution commune de problèmes, défis et obstacles rencontrés dans le quotidien du dirigeant. L’inconvénient de ce type de soutien est la basse fréquence de disponibilité. Une alternative pour cela est un cercle de dirigeants tel qu’un Mastermind par exemple.
Si les services de sparring ou mentoring/ coaching/ Consulting te parle afin de garantir d’une part ta réussite mais aussi l’abstinence de solitude du dirigeant, contacte moi en message privé pour en parler discrètement.
Image par Free-Photos de Pixabay