Et si la réinvention était la clé de la longévité ?
La réinvention ou se réinventer, ce n’est pas réactualiser les vieilles recettes pour les remettre au goût technologique du jour.
Se réinventer, ce n’est pas faire comme le voisin qui a importé une solution éculée d’un autre territoire lointain.
Non, se réinventer, c’est prendre le temps de connaître ses talents et ceux de son entreprise. Mais aussi de cerner les compétences de chacun et d’analyser si chaque employé se sert à 100% de son potentiel.
Pour forger ensemble, l’entreprise de demain et innover pour s’inscrire dans la durée.
En tâche de fond, il y a souvent des problèmes majeurs souvent humains
Selon une étude Gallup, 20% des employés ont le sentiment de donner la pleine mesure de leur compétence au quotidien.
Et 80% d’entre eux ne se sentent pas au bon poste…
Comment perdurer dans de telles circonstances ? Si ce n’est en se voyant décliner progressivement et attendre la mort en incriminant le marché.
Dès lors, l’entreprise entre en mode Ninja. Elle lutte pour sa survie et son maintien au lieu d’enclencher le cercle vertueux de l’évolution. Nous sommes donc loin de la réinvention !
En tâche de fond, il y a des problèmes souvent humains majeurs :
- Un manager dépassé qui craint d’être dépassé par son second. Conscient de ses incompétences et ignorant de ses capacités et de ses talents…
- Une chaîne de managers/ superviseurs qui tremblent à l’idée que leurs incompétences soient dévoilés. Et qui pour se protéger, sans se remettre en question, embauchent des superviseurs/ collaborateurs de deuxième, troisième ou quatrième catégorie… Ils ont alors le sentiment de garder le contrôle. Tout en gardant la maîtrise de la situation, quand celle-ci n’en finit plus de leur échapper.
- En réalité, directeurs et manageurs dans l’unique objectif de se protéger maintiennent la situation à un tel niveau de médiocrité que l’entreprise n’est plus apte à se renouveler. Elle ne peut que suivre (et encore à grand coup de pertes financières) en copiant l’évolution du marché et espérer au mieux se maintenir en vie en ingérant les miettes laissées par ceux qui entraînent la locomotive.
Face à la réinvention se pose alors dans ce cadre la sempiternelle question de l’investissement en formation, dans un accompagnement.
Je ne parle pas là des formations rembourseés par les différents organismes. Non plus des formations formatées pour convenir au plus grand nombre. Et dont il ne ressort pour ainsi dire rien, si ce n’est un bon moment hors de l’entreprise.
Mais face à la réinvention, de quel type de formation ou d’accompagnement, je vous parle ?
Non, je vous parle des formations qui vont valoriser le stagiaire et l’entreprise. Celles que l’on réserve au n°1 ou 2 de l’entreprise. Celles qui vont amener de la valeur, avec un réel acquis. Une formation-consulting qui dure dans le temps et implique la mise en application et le compte rendu de résultats.
Celle qui implique la réinvention en prenant le temps de connaître ses talents et ceux de son entreprise. En cernant les compétences de chacun et en analysant si chaque employé se sert à 100% de son potentiel.
Je vous parle de ces formations/ mentorings qui visent à la résolution d’un problème par l’acquisition de compétences. Par le développement d’un savoir-faire reposant sur vos capacités personnelles mais aussi par l’apprentissage d’un mode de réflexion différent.
Je parle précisément de ces accompagnements dont vous me dites :
“et si j’investis et que mon second part, alors j’aurais investi pour rien voire au bénéfice de mon concurrent…”
dont la seule vraie réponse à votre question est :
“mais si vous ne formez pas votre second et qu’il reste, qui bénéficie de son incapacité à se renouveler ? “
Quel risque êtes-vous prêt à prendre pour votre entreprise ?
Bref, la longévité et la crédibilité de votre entreprise et donc son succès “requièrent l’agilité et le dynamisme de constamment repenser, consolider, réagir et réinventer“. Selon l’expression chère à Bill Gates…
Se challenger à devenir meilleur est l’un des enjeux de la réussite et un devoir pour tout chef d’entreprise chevronné
Alors si dans les prochains mois, vous vous décidiez enfin à investir dans l’accroissement de vos compétences. Ainsi que dans l’extension de vos capacités (développement de vos talents, de votre savoir faire et de vos connaissances, meilleure attitude et changement de style…).
Et ceci afin de pouvoir a posteriori transmettre ces acquis à vos subordonnées. Cela vous permettrait, au bénéfice de votre entreprise, de nourrir les opportunités et d’affamer les problèmes. Ce serait faire preuve de la réinvention.
Se challenger à devenir meilleur est l’un des enjeux de la réussite et un devoir pour tout chef d’entreprise chevronné.
Nous vous proposons une première séance de travail en sparringpartner, sur une problématique précise de deux demi journées avec un suivi d’un mois (contact illimité).
Vous n’avez pas de temps à perdre, nous non plus : programmons dès maintenant une séance pour faire connaissance. Cela prendra 30 min de votre temps. Qu’avez vous à perdre ?
Vous souhaitez avoir une formation comprenant tous les exercices, documents modèles et un descriptif plus détaillé des étapes à mettre en place pour travailler sur votre propre développement personnel ou business ? Voici pour cela nos formations en ligne à ce sujet :
Qui suis-je ? La grande question indissociable de la réussite
Votre phase de décollage – Business
Ou vous souhaitez en savoir plus sur Successful Parentpreneur ou nos produits ?
support@successfulparentpreneur.com
https://www.facebook.com/successfulparentpreneur/
Image de Willi Heidelbach sur Pixabay.