ENTREPRENEURIAT : FOCUS SUR SOI OU SUR LA CONCURRENCE ?
Entrepreneuriat : se concentrer sur la concurrence ou sur soi ?
Entrepreneuriat, focus sur soi ou sur la concurrence : À trop vouloir observer les autres, on finit par douter de sa propre voie.
La mode, la musique, l’humour, le marché de l’automobile, les shops en ligne, LE COACHING etc…
Tout me parait être copié bêtement sans trop se demander qui l’on est. Ce qui nous différencie, nous fait vibrer, nous motive et nous fait agir sans mesurer temps, argent, effort.
Ceci dit, aujourd’hui tout se ressemble dans la masse.
Comme si s’intégrer avait du sens dans l’entrepreneuriat. Comme si de faire du réchauffé à l’ère d’AMAZON, NETFLIX et FACEBOOK pouvait avoir un sens en tant que jeunot face à la quête d’une entreprise pérenne et surtout face au reste. Mais dans l’entrepreneuriat, focus sur soi ou sur la concurrence ?
La plupart s’intègrent alors que finalement beaucoup veulent se différencier.
C’est un peu comme dans les bouchons sur l’autoroute, tu as celui qui à tes yeux connait une déviation et qui sort dès que possible. Interprétation ou réalité ?
Combien parte du principe que les premiers qui suivent appartiennent à un flux échappatoire qui permet d’économiser du temps ?
Et comme on ne s’y connait pas dans le coin, on suit pas à pas, bêtement…en y pensant j’en rie car je l’ai déjà fait et tu reconnais une colonne comme dans les mariages où tout le monde suit tout le monde et finalement tout dépend de celui qui est devant toi ! On se fie à 100% à celui qui nous précède, sans trop savoir où l’on va et si cela va nous emmener à bon port !
Entrepreneuriat, focus sur soi ou sur la concurrence ? Risqué, tu me diras !?
Mais ne fait-on pas pareil en proposant la même chose que le voisin ? En suivant l’approche du voisin, en essayant durement de reconnaitre ses pas dans la neige, au coeur de cette tempête qui efface rapidement les quelques traces qui l’aura pu laissé derrière lui ?
La réflexion, le fait d’analyser le pour ou le contre, d’être en clair sur ce que je veux, là où j’en suis et là où je veux aller n’est que secondaire aux yeux de beaucoup.
Ce qui compte c’est la réussite à tout prix.
Tous les moyens sont bons pour briller ne serait-ce que quelques secondes afin d’attirer l’attention sur soi et enfin ressentir un brin de reconnaissance de son entourage entrepreneurial.
À trop vouloir observer les autres ont fini par douter de sa propre voie. À trop vouloir les suivre on finit chez eux devant leur porte.
L’entrepreneuriat : focus sur soi ou sur la concurrence ?
Et dans mon exemple de l’autoroute tu t’imagines la gueule du mec qui descend devant chez lui et qui voit une colonne de 20 bagnoles qui rentre dans son clos ???
Tu t’imagines les pensées de ses “followers” qui quand à eux ont tout misé sur cette piste échappatoire pour sortir du lot ? Éviter de devoir attendre dans les bouchons, éviter de devoir trouver sa “propre” piste, dépendante de l’endroit où l’on se trouve mais surtout de l’endroit où l’on veut aller. Et c’est là qu’est la question sur cette magnifique copie blanche.
Dans l’entrepreneuriat, la comparaison chez certains est devenu un quotidien. Que fait coach un tel ? Que fait le web marketeur A ? De quoi parle le gourou B du daily trading ? Et vas-y que je m’inspire, que je me perds, que je me disperse, que je vais aller remuer les sédiments de mes pensées profondes dans ce flux d’eau clair…
Conséquences : On vagabonde en terre inconnue. On patauge en eaux troubles. Pour finir par se retrouves à faire des choses que l’on déteste au quotidien.
Souvent impossible de dire si on est sur le bon chemin mais si celui devant moi l’emprunte c’est que celui-ci mène quelque part !
On réussit même parfois et même en grand style. Avec une putain de renommée mais on finit quand même par se retrouver “LOST IN TRANSLATION”, une traduction qui repose sur la mise en page et un plan d’action de ce qui me tient à cœur, pour lequel je vibre et respire depuis ma tendre enfance, même parfois.
Cela implique finalement d’être une sorte de flamand rose sortit tout droit du film “LA CAGE AUX FOLLES”. Et ce genre de défilé dérange par manque de confiance en soi.
Paradoxal, non ?
En d’autres mots : Qui d’entre nous ne veut pas attirer l’attention sur soi et ses produits ou services ? Par contre, il n’est pas question de se faire remarquer !?
“Bad publicity is better than no publicity.” Je ne veux pas ouvrir de débat à ce sujet. Je reflète juste ce que j’ai vécu. À trop vouloir ne pas sortir des rangs, on fini par s’y intégré, on s’adapte car l’on se sent différent, puis on danse au pas, on est un beau mouton comme dirait les rebelles face à notre belle nation.
Sur le plan de l’entrepreneuriat, car c’est de cela dont je te parle, il en est de même sur toute la ligne.
Savoir se différencier n’est pas qu’une approche, s’est même une stratégie commerciale/ entrepreneuriale. Savoir l’adopter est simple car l’on vous le bave littéralement jour et nuit sur les réseaux sociaux et sur la toile. Mais très peu vous ramènent à l’essentiel. Beaucoup vous parlent d’outils, de techniques, de marketing, de mindset, du vent, du covid, du massacre des éléphants, de tout et de rien mais très peu savent ce qui les attendent sur leur route empruntée.
Alors cela suppose, cela lit, cela apprend et cela rebave 1:1 ce qu’ils auront appris bêtement. Sans trop tester. Car cela implique de mettre les pieds dans l’eau. Vu que l’eau est froide et profonde dans le milieu du business, on reste en bord de plage. Car on sait que trop loin, on n’a pas pied. Aller trop loin me pousserait à apprendre à nager. Et si je savais nager, je pourrais enfin m’évader, quitter cette île, trouver ma voie vers mon propre bonheur, mon propre bout de terre, ma propre île. Apprendre finalement à connaitre qui je suis, à me reconnaitre, à agir comme je suis !? À admettre parfois même que l’on est un flamand rose dans un quartier chaud du 9.3.
Mais comment faire alors si je veux réussir finalement ?
Avant de vouloir savoir qui est ton voisin ou ta voisine de l’entrepreneuriat, ce qu’il ou elle fait, concentre toi d’abord sur qui tu es et ce qui te définit en tant que tel. Soit en clair sur ce qui te motive et passionne au point de ne plus voir le temps passé. Au point d’être prêt à travailler à l’oeil, juste pour le plaisir comme dirait Herbert Leonard…
Successful Parentpreneur que nous sommes, affirme haut et fort qu’il est primordial de faire les choses en fonction de qui tu es. Pour cela nous accompagnons des entrepreneurs (H/F) à la recherche d’eux même et d’une meilleure version d’eux-même ainsi qu’un business qui croît de manière pérenne. Tout en prenant compte de leur vie personnelle, amoureuse et familiale si famille il y a !
En septembre débute le nouveau cursus de notre programme d’accompagnement ” SUCCESSFUL ENTREPRENEUR”.
Au menu 6 mois d’accompagnement, 3 immersions en Europe (Annecy, Majorque, et lieu surprise en France), un accompagnement jusqu’au résultat ciblé, un groupe d’entrepreneurs motivés duquel sort souvent de nouvelles idées, de nouvelles approches, de la motivation et du soutien à nos côtés. Et vous ne vous poserez plus jamais la question Entrepreneuriat : se concentrer sur la concurrence ou sur soi ?
6 mois pour doper ton CA* avec des offres à forte valeur ajoutée. Trouver tes clients IDEAUX et sortir de l’anonymat.
Offre-toi la sécurité financière et la sérénité que tu mérites. Même en période de crise, booste tes ventes, ne sois plus jamais à la merci des événements extérieurs.
(En moyenne nos clients font entre 10 et 15 ke /mois – contre 3 à 5 K/ mois avant le programme immersion). Tu veux en savoir plus ?
Alors ? Entrepreneuriat : se concentrer sur la concurrence ou sur soi ?
Image de Jonas Svidras sur Pixabay