Devenir un meilleur leader en 7 approches !

Passer du statut de travailleur indépendant à celui d’employeur, puis leader
un rêve entrepreneurial commence souvent par le statut de travailleur indépendant. Puis à force de témérité et de hargne, tu te vois parfois à la tête d’une société avec tes propres employés. Tu te vois finalement en tant que leader tout en mettant tout en place pour finalement devenir un meilleur leader.
Dans cette situation parfois très confortable, tu maitrises ton domaine et ton expertise est demandé. Tu as des bases de comptabilité et tu as une bonne base en management.
Mais malgré tout cela, tu ressens un manque de qualité dans ton leadership.
Et c’est tout à fait normal ! la théorie c’est bien, mais le seul et unique moyen d’apprendre à devenir un(-e) leader, c’est en agissant ! Donc si tu ne l’as jamais été, de quelle manière pourrais-tu être un bon leader ????
Mais finalement, que faire pour devenir un meilleur leader ?
Pour cela, je t’ai apporté 7 approches à mettre en place, si tu veux devenir un(e-) leader ou bien t’améliorer dans ton rôle de dirigeant(-e)!
1. Veiller à se connaitre et à se comprendre personnellement:
le meilleur moyen d’obtenir la confiance d’autrui est avant de se connaitre réellement. Il est donc primordial que tu fasses tout ton possible pour constater l’impact que tu peux avoir sur les autres. Plus tu te connais plus tu agis avec confiance et plus tu maitrises tes émotions.
2. Eviter de mettre les gens dans des cases:
il est devenu normal, de catégoriser les gens dans notre entourage. Et ceci en fonction de ce qu’ils reflètent, de leur origine, de leur apparence ou de leur couleur de peau.
Notre société actuelle avec l’aide les médias sociaux nous offrent de plus en plus une image matérialiste précise de ces mêmes personnes. Ce qui facilite encore plus à mettre des gens dans des cases. En ce qui te concerne en tant que (futur-e) leader oublie cela car ton poste n’est pas ton identité ! Sois donc confiant pour ce que tu es et non pour ce que tu fais ou ce que tu as ! C’est une énorme différence !!!
3. Rester curieux quelque soit ton succès actuel:
la curiosité est un des traits essentiels de la personnalité d’un(-e) leader. Etre ouvert pour de nouveaux horizons ou de nouvelles idées tou en sachant prendre des risques. Savoir être à l’écoute des ses employés et de leurs propres idées, tout cela est vraiment primordial. Des milliers de gens ont vu des pommes tombés jusqu’à ce que Newton se soit demandé pourquoi ? Sois curieux et n’hésite pas à être innovant par le biais du leadership éclairé.
4. Poursuivre ses propres passions:
la vie nous pousse parfois à emprunter des chemins qui ne sont pas ceux que l’on aurait pris en premier.
Mais la vie d’un leader exige bien souvent d’aller au delà de ses propres limites.
Soit, c’est ainsi. Mais n’oublie jamais pourquoi et pour qui tu fais les choses et surtout ce qui te tiens réellement à coeur.
Si cela n’est pas clair, expérimente pour le découvrir ! Si ce n’est pas le cas, change d’emploi, de secteur, de statut professionnel !
5. Etre honnête:
je sais que la plupart se disent : “c’est logique Michael et évident”.
Mais qui d’entre nous est honnête à 100% avec son entourage ?
Si c’était réellement le cas on n’en serait pas là où l’on en est en ce moment sur cette terre. Il y a les choses qu’on dit et celles que l’on préfère garder pour soi. Soit pour des raisons de prudence, de honte ou même de timidité. On en dit de moins en moins mais on pense et rumine de plus en plus….
En tant que leader, l’honnêteté est primordial également.
Dis les bonnes choses comme les mauvaises, même si cela demande ENORMEMENT de courage pour le faire.
Tu peux malgré tout te regarder dans la glace le matin sans un remord à ce sujet. La vérité se sait tôt ou tard. Donc sois honnête vis à vis de toi même et de tes employés et évite leurs les mauvaises surprises !
6. Savoir faire face aux défis :
Un(-e) leader est un(-e) courageux(-se) téméraire prudent(-e). Tout bon(-ne) leader se doit d’être prêt à affronter les défis qui s’opposent à la réussite des ces propres projets. Il se doit également d’assumer ses responsabilités quant aux conséquences qui peuvent découler de ses propres décisions.
7. Écouter et observer:
C’est une chose qui me tient réellement à coeur. Qui n’aime pas être écouté et observé. Cela va dans les deux sens. Écouter pour savoir être écouté, puis observer pour savoir être observé.
Car c’est ainsi que j’ai appris le maximum de ce que je maitrise. Mais aussi de ce que je sais et appris sur mon entourage. Comprendre tout simplement qu’agir, c’est écouter avant tout.
Vendre c’est répondre à un besoin que l’on identifie en écoutant son groupe cible. Résoudre un problème c’est être à l’écoute de son interlocuteur pour identifier le problème ou défi et identifier l’exigence exprimée. Apprendre c’est observer celui qui maitrise une certaine chose. C’est aussi répéter jusqu’à ce que l’on devienne soi-même un expert en la matière.
Devenir un meilleur leader : ma conclusion
Il existe mille et une manière de devenir un meilleur leader. S’il y a bien un conseil supplémentaire que j’aimerais te donner maintenant, c’est d’apprendre à mieux te connaitre. Puis ensuite, à être soi-même et d’agir en conséquence. Afin de faire face d’une part, aux défis que tu rencontres sur ton chemin. Mais aussi de savoir trouver le courage et la motivation de suivre ses propres passions. Afin de garder du plaisir dans ce que l’on fait quotidiennement. Sinon tôt ou tard c’est l’ennui et le manque de plaisir qui régnera au jour le jour.
Un leader se doit d’écouter et observer pour apprendre de son entourage. Ces deux techniques en disent plus sur ces mêmes personnes que milles mots de leur part. Apprendre ainsi à connaitre son entourage permet de mieux le comprendre et de réagir en conséquence tout simplement. En tout cas moi cela m’aide réellement jour après jour.
Ensuite fais preuve de curiosité et pousse tes employés à pouvoir se confier à toi. Il n’y a pas d’idée stupide et cela peut parfois t’amener une amélioration au bon fonctionnement de ton système entrepreneurial. Sois honnête avec toi et celles et ceux qui t’entourent. Tu donnes le bon exemple et tes employés en feront de même vis à vis de toi.
Même si on entend souvent de ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier, vouloir mettre les gens dans des cases, n’a pas de sens à mes yeux. Oui, il existe des schémas chez chacun d’entre nous mais tenter de catégoriser ses employés, partenaires etc. n’amène nul part.
Par contre, le fait de s’accepter soi-même tel que l’on est et d’en faire autant auprès de ses employés permet de pouvoir s’entretenir et d’interagir de manière saine et durable. Finalement, si le courant ne passe pas ou les attentes/ exigences ne sont pas satisfaites, c’est peut être tout simplement dû au fait que la personne concernée n’est pas la bonne pour cette fonction.
Bild von WikiImages auf Pixabay