Comment trouver des prospects sur les RS : 5 erreurs rédhibitoires
Comment prospecter sur les réseaux sociaux
Trouver des prospects et les séduire sur les réseaux sociaux, c’est certainement la plus grande problématique de nos clients.
C’est, certes, la période des vendanges, et certains pensent que l’on cueille des prospects comme on ramasse le raisin : en filant un coup de sécateur au niveau de la tige…
Bah non ! Un prospect n’est pas une grappe de billets qui pend au milieu de rien.
D’habitude, je fustige les MLM qui pratiquent la méthode du Dégueulis (#méthodedudegueulis) :
- Je t’invite
- Je te balance une flatterie à deux balles ou je compare nos activités
- Avant même que le prospect n’ait dit mot, je le noie sous une vidéo, un catalogue et je lui demande un rendez-vous téléphonique.
Mama mia, on frise le viol métaphorique de #Messenger, seuls les émoticons LoveLove adoucissent cette pénétration en force dans votre vie.
Aujourd’hui (ma bonté me perdra), j’ai décidé de parler des 5, 6 ou 10 erreurs les plus rédhibitoires dans la prospection à froid sur les réseaux sociaux.
On est parti pour un prêche dans le désert du Cyberespace à l’attention des acteurs du MLM, mais aussi de tous ceux qui débarquent avec leurs gros sabots.
Erreur n° 1 : Débarquement en mode Grosse Bertha
(La Grosse Bertha, vous savez c’est cette grosse pièce d’artillerie, de l’armée allemande.)
A peine Bonjour, zéro question, tu balances tes produits en SUPPOSANT que l’autre ne peut-être qu’intéressé par tant de qualité.
Tu SUPPOSES encore que l’autre a besoin d’un complément de revenu et enfin, tu SUPPOSES toujours que TON FILTRE est celui de ton interlocuteur.
C’est la méthode du SUPPOSE-ITOIRE : peu importe la manière et la position, il faut que ça rentre.
Questionner l’autre, cerner les besoins des prospects, éventuellement leur capacité financière ne fait pas partie des options envisageables.
Erreur n°2 : Intrusion en mode Culte du moi
Je, moi, je personnellement, à titre personnel, JE…
Ça me rappelle une vendeuse chez #Lakridsbybulow qui voulait à tout prix me convaincre que les deux meilleures combinaisons étaient, selon elle, Orange – chocolat –réglisse et Café- chocolat – réglisse.
Alors qu’en deux questions, elle aurait identifié que les mélanges chocolat/ orange ou chocolat/café me conduisaient irrémédiablement à un séjour peu sympa dans les toilettes.
Conclusion : ce jour-là, nous avons gouté tous les parfums, voire redemandé à en gouter certains en double (ouais je sais c’est pas bien, mais les chocolats #Lakrids, c’est mon péché mignon (je vous donne mon adresse en privé pour ceux qui veulent m’en offrir lol) … avant de conclure sur : « on va réfléchir » et d’aller les acheter ailleurs. Ce jour-là, plus que des prospects, elle a perdu des clients réguliers et gourmands.
Ton prospect ne te connait pas, dis-toi qu’il n’en a rien à foutre de toi. C’est cruel, c’est pas bienveillant, mais c’est terriblement réaliste.
Ton prospect, il a ses ennuis et aucune envie d’épouser les tiens.
TES GOÛTS, TES MOTIVATIONS t’appartiennent. Les imposer aux autres est la meilleure méthode pour les faire fuir. TON BESOIN t’appartient également.
C’est la méthode du PLAQUAGE : je te colle ma couche de merde parce que si tu y adhères au final, je me sentirai moins seul #VDM.
Erreur n°3 : Prise de contact avec un prospect en mode “On se ressemble tellement“
On se ressemble tellement que l’on ne peut que travailler ensemble !
Tu te compares à ce que tu crois comprendre de l’activité de ton interlocuteur. Nos activités sont tellement similaires. Nous aidons toutes les deux au développement des entreprises et leur permettons de prospérer.
Évidemment, au moindre commentaire du prospect, tu dégaines le fameux : « Mais nous aussi, nous procédons ainsi… »
Bah ouais, sauf que toi, il te faut 150 personnes et un an de boulot pour faire une CA de 100 000 e quand nous, on les fait en un mois à deux…
Ca jette un froid en général, avant un dernier rebond du style « ah mais notre groupe fait xxx millions de CA annuellement »
Mouais, je te le concède sauf que toi tu n’en vois pas ou peu la couleur de ces millions…
C’est la méthode des Siamois : vite décollez-moi ce truc qui prétend me ressembler mais à qui il manquera toujours un membre après l’opération !
Erreur n°4 : Discussion commerciale en mode Pot de miel au kilo
Le Pot de miel, ca colle aux doigts.
Je te flatte, je te flatte encore et toujours. Je cherche à créer du lien, je cherche à te séduire. SI tu étais un mec, je te dirais : P’tain, t’es lourdingue.
Ca pue la drague, et ca crie J’ai la dalllllllllllle à 10 km à la ronde…
Qui es-tu pour faire tant de compliments à ton interlocuteur ? D’où le connais-tu ? Crois tu vraiment que tu crées un lien crédible avec ton prospect en lui disant qu’il est Radieux, souriant et donc qu’il te faut absolument un être aussi exceptionnel dans ton réseau ?
Sérieux, qui croit encore à ce type de balivernes ? Mis à part des gens mal dans leur peau (pot) en recherche de flatterie pour compenser leur déficience en estime d’eux-mêmes. Plus personne n’adhère (à supposer qu’elles y aient adhéré un jour) à ce genre de pratiques commerciales désuètes et hypocrites.
C’est la méthode Winnie L’Ourson : niais à souhait et près à tous les compromis avec l’intégrité pour bouffer
Erreur n°5 : Je fuis en mode Bérézina
Bérézina, une magnifique victoire militaire, enkystée comme une déconfiture sans nom, dans la mémoire collective.
Je claque la porte, en mode « Je suis celui qui choisit »…
Une pseudo-victoire stratégique mais qui te classe dans la catégorie des Loosers dans l’appréciation de l’autre et dans ta propre estime de toi.
Dans ce cas, trois options pour quitter le deal que tu viens de foirer pitoyablement :
1- Tu tentes de culpabiliser ton interlocuteur :
Style : Moi je peux pas bosser avec des gens qui ne me font pas confiance….
Fin de session – tu bloques ton interlocuteur, estimant que tu n’as pas de fric à gagner… et tu zappes les précieuses infos qu’il te transmet pour que ta prospection soit gagnante…
Eh Coco, t’es sérieux là ? TU débarques comme un branquignole et je devrais te faire confiance ? La confiance, ca s’inspire ! et le premier pilier pour cela c’est L’INTEGRITE !!! On en est loin dans ton cas…
2- Tu te la joues à la « Cause toujours beau merle, t’auras une belle cage »
A grand renfort de « Merci pour vos précieux conseils », « Vous avez parfaitement raison… », « Merci pour le temps consacré à me former », tu cherches à sortir sur une note positive et tu te déconnectes en pestant « Mais quelle conne » et tu te précipites chez ta cops pour lui raconter, à ta sauce, la conversation. Ca te valorise et ca te rassure… C’est pas toi qui es nulle mais l’autre donneuse de leçon qui n’a rien compris. Incapable de saisir à quel point ton complément de revenu à 500 e/ mois pour 8h de boulot hebdo allait changer sa vie.
Néanmoins, peut-être que ce prospect que tu n’as pas converti et qui t’a donné de son temps en sait un peu plus sur le sujet que toi, et que tu aurais eu deux ou trois trucs à apprendre d’elle…
3- Tu montes sur tes grands chevaux, piqué au vif de ton égo, tu insultes ton interlocuteur
Ouais c’est vrai, cet imbécile d’interlocuteur qui n’a rien compris à ton besoin de vendre !
Ce co****d de donneurs de leçon qui veut t’expliquer la vie alors que tu détiens la solution à tous ses problèmes, enfin surtout aux tiens…
Ca mérite que tu l’insultes avant de le bloquer avec Panache pour qu’il ne puisse surtout pas rebondir avec élégance à une verve aussi délirante que ridicule.
Tu pars la tête haute : tu t’es mis en valeur et a mis en avant les valeurs de bienveillance et de gniangnianterie de la société dont tu es l’ambassadeur/représentant… Mais point de Prospects tu n’as gagné…
C’est la méthode du Oh oui, Fais moi maallllllll : non seulement, tu ne passes pas pour un pro de la vente avec ton intrusion fracassante sur le #messenger de ton interlocuteur. Mais en plus tu en redemandes en passant pour un bouffon des relations humaines.
Bref, démarcher sur les RS, c’est d’abord faire connaissance avec l’autre… les bonnes pratiques sont simples et s’acquièrent facilement.
Vous voulez en savoir en plus sur :
COMMENT TROUVER DES PROSPECTS SUR LES RS QUAND ON N’AIME PAS COMMUNIQUER ?
Je dépiaute tout ce qu’il ne faut jamais faire, tout ce qu’il faut faire.
En plus, je vous donne les exemples qui marchent, les manières d’inspirer confiance, sans jamais flatter les prospects.
Pour finir, je vous confie tous mes tips pour inspirer confiance en 2 questions.
dans nos 5 facteurs clés de réussite.