COMMENT SURMONTER VOS DÉFIS D’ENTREPRISE À L’HEURE ACTUELLE ?

Quel rapport peut il exister entre COMMENT SURMONTER VOS DÉFIS D’ENTREPRISE À L’HEURE ACTUELLE ? et la musique
comment surmonter vos défis d’entreprise : vous êtes nombreux à vous poser la question.
Pour celles et ceux qui me connaissent, la musique a toujours été mon petit lait. J’ai fait du hiphop et pratiquement touché à toutes ses disciplines.
Ceci dit le rap est celle où j’ai eu mes premières heures de gloire. J’ai fait pas mal de concerts à travers l’Europe et ceci à une époque où tu rappais sur vinyl, en live sans Autotune, sans backup sur pistes etc…on jouait sans filet !
Parfois, face à une foule en délire, mon équipe avait tendance à sauter sur scène, ce qui poussait la foule à se déchainer de plus en plus et nous de même.
Un vrai cercle vicieux qui nous poussait à nos limites de performance et faisait flipper notre DJ derrière ses platines.
Pourquoi ?
Quand tu es sur une vrai scène, avec une vraie équipe technique et avec une table de DJ qui est anti-sismique tu peux péter un plomb sur un morceau comme “Simon says” de “Pharoahe Monch”, “HIP HOP” de “Dead Prez” ou “Break your Neck” de “Busta” en sautant à plusieurs sur scène !
Mais la plupart du temps, on a joué dans de vrai trous à rat, sans bling bling, sans paillettes, sans blabla et la seule et unique mission du DJ était d’assurer pendant plus d’une heure minimum que le bras de chaque platine ne saute pas également ! hahaha….quand j’y repense, j’en ai les larmes aux yeux…
Je t’explique le contexte : Imagine moi sur scène en train de déballer mon texte, sautant comme un chien enragé au milieu de sa meute et en plein milieu de l’extase lyricale, alors que je ne m’y attendais pas du tout, le vinyle saute et d’un coup c’est “FREEZE” ! Tu es hors piste, la foule qui bouge avec le rythme l’est également…Tout le monde est donc hors contexte, tu reviens à la dure réalité et là en un brin de seconde tu te dis intérieurement :
“Je fais quoi maintenant ?”
Maintenant transpose cette situation à la situation actuelle sur le marché.
“Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien. Ce qui compte c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.”
La vie est faite d’imprévu, chose qui arrive plus souvent qu’on ne le souhaite. Ma mission, dans ces moments difficiles sur scène, a toujours été de maitriser ma prestation. Celui qui sait ce que c’est que rapper sait également que 16 mesures sont 16 mesures. Si le vinyl saute tu ne sais pas où il saute, il te mets hors piste et peut être as tu une mesure de moins ou une de plus voir même beaucoup moins donc kicker ton texte tu peux l’oublier…Ma solution a toujours été d’improviser.
Cela veut dire quoi dans ce contexte et sur le plan entrepreneurial ?
Improviser cela veut dire dans mon contexte et ma vision des choses, de faire en fonction de la situation. Tu connais la longueur de ta strophe ou tu connais l’instru suffisamment bien pour savoir quand est ce que tu dois t’arrêter. Naturellement, tu sais qui est le suivant pour pouvoir communiquer avec le regard pour lui faire comprendre quand son tour est venu. Tu sais improviser niveau texte pour combler ce blanc lyrical pour éviter de te blâmer à jamais face à la foule qui est redescendu de son extase suite au saut de vinyl etc.
En milieu entrepreneurial c’est exactement la même chose. Que la crise soit interne ou externe, l’approche est la même. Il faut savoir improviser face au contexte actuel.
Je sais que beaucoup se disent : “oui mais je ne connais pas le contexte actuel ?”
Qui n’a jamais joué à cache cache ? Tu cherches sans savoir où se trouve tes amis, mais tu cherches jusqu’à ce que tu les trouves. Et là c’est exactement la même chose :
Avant même de vouloir prendre des mesures, soit en clair sur la situation actuelle :
PHASE DE PRÉPARATION :
1. Enregistrement de l’état actuel de votre business. quels sont les faiblesses actuelles de mon business ? Quelles sont les menaces du marché ? Quelles sont mes forces et les opportunités qui se présente à moi ?
2. Définition de mesures pour garder la tête au dessus de l’eau. Que dois-je faire pour diminuer mes faiblesses actuelles et les menaces du marché ? Que dois-je faire pour renforcer mes forces et saisir les opportunités actuelles du marché ? Ceci a court terme max. 3 à 6 mois, en décortiquant chaque objectif en tâches hebdomadaires et même journalière. Il s’agit de mesures face à une situation de crise. Dans ce cas on est jamais trop détaillé dans sa planification.
3. Création du plan de mesures.Quelles sont les activités par objectif à effectuer pour savoir au premier abord (visualisation du document) ce qui est à faire et dans quel ordre. Plus vous en avez par écrit, moins vous en avez dans la tête à vous empêcher d’agir ou même de dormir. Structurer se fait par écrit, pas dans le tête, surtout si vous travaillez déjà avec une petite équipe. Celle-ci doit être également au courant et au pire des cas pouvoir vous remplacer !
PHASE DE MISE EN OEUVRE :
1. Exécution des tâches journalières et hebdomadaires. Faites les choses comme indiqué sur le plan. Ni plus, ni moins.
2. Mesure de l’état actuel du business. Ou prendre le pouls du business comme je dis souvent. Quelle est mon évolution face à la semaine passé ? Quel est mon état de santé ? (Finances, ventes, marketing …) Comparer les résultats souhaités et les résultats obtenus. Si l’écart est trop vaste, optimiser votre approche en modifiant votre plan (tactiques). Dans cette phase critique, le pouls de votre business est le moyen primaire d’en connaitre l’état de santé.
3. Alternance de 1. et 2. durant toute la durée de la crise comme phase de tests pour trouver son rythme et stabiliser la situation. Dans ces périodes difficiles, rien ne se planifie, beaucoup s’improvise. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin de planifier, mais la situation ne dépend pas de vous parfois. Donc comment voulez vous influencer ce genre de situation ? Il faut savoir agir en conséquence et vite. Donc cela reflète un peu l’approche de l’improvisation et faire avec les moyens du bord.
Le but dans ces cas là est stratégiquement de d’abord stabiliser la situation et ensuite de la maintenir. Il ne s’agit pas comme à l’accoutumée de faire croitre les résultats et de développer les activités.
Donc toute autre stratégie entrepreneuriale répondant à comment surmonter vos défis d’entreprise
1. Être prêt à tout chambouler et remodeler le tout
2. Accepter de revenir à l’essentiel
3. Vouloir passer à l’action quoi qu’il en soit
4. Comprendre que lâcher du lest est parfois plus intelligent qu’autre chose.
5. Savoir faire confiance à ses partenaires et employés
6. rester à l’écoute et agir en conséquence
Questions ? Doutes ? Hésitations ? Manque de clarté ?
Contacte moi en message privé.
Qui suis-je pour prétendre connaitre la solution ?
je n’ai pas LA solution à vos problèmes ou défis vu que je ne connais pas vos business. Je suis un consultant et entrepreneur depuis 99-2000. J’ai livré mon expertise de spécialiste en stratégie et optimisation des affaires auprès de PME et multinationales à l’échelle internationale et j’ai très souvent reçu un rôle de sapeur pompier en situation de crise.
Que fait il ce sapeur pompier ?
Il est en tête de ligne et lutte de manière stratégique et opérationnelle contre un incendie qui prend une ampleur dévastatrice au sein du business. Je suis quasiment toujours intervenu en situation difficile, soit parce que la société n’avait pas les compétences dont je dispose en une seule ressource (économiquement plus rentable) ou soit par ce que celle-ci n’avait pas la personne disponible sur le moment (intérim de gestion). Comme tu vois il n’y a pas de miracle. Même les grandes et les très grandes entreprises travaillent ainsi. Je n’invente rien, je raconte mon parcours et fait part de mon expérience tout en y ajoutant mon expertise. Le but de tout cela est de t’aider à conserver ton activité.
en savoir plus : YouTube