COMMENT SE DIFFÉRENCIER DE LA CONCURRENCE DANS LES AFFAIRES UNE FOIS POUR TOUTE ? 🔥

Comment se différencier de la concurrence dans les affaires? C’est la première question que l’on devrait se poser.
Mes débuts
J‘ai commencé dans le conseil de gestion par pure opportunité. Si on m‘avait dit à l’âge de 20 ans, tu seras un jour consultant/accompagnant et tu aideras des dirigeants de toutes origines à développer et optimiser leurs affaires, je t‘aurais regardé étonné avec un soupçon de doute, témoignage de mon attitude parfois naïve.
J‘ai pu apprendre et comprendre cette profession sur le tas. Je suis un autodidacte et finalement la voie standard des études ne m‘a jamais attiré plus que cela. Je sais par contre à quel point ce genre de preuves est apprécié sur le marché mais après plus d‘une dizaines d’années en PME/PMI et multinationales, je peux prétendre que le diplôme peut certes te permettre de rentrer sur le terrain mais ne pourra garantir seul que tu sois le meilleur buteur ! Seul les résultats du passage à l’action comptes. Ni plus ni moins.
Que tu aies 20 balais ou 50 ans et plus de 25 ans d’expérience finalement. Le terrain est là où l‘on se salit, passe à l’action, là où l‘on apprend et comprend finalement. Soit de sa réussite soit de ses erreurs. Tout le reste n‘est que théorie et moi la théorie tu sais….je m‘en bats les …
Comment se différencier de la concurrence dans les affaires
J‘ai toujours été différent et j‘ai toujours aimé l’être. Par besoin ? Conviction ? Principe ? Parce que c’est le fruit de ce que je suis et ce qui en découle finalement. Là où seul dans la cour on t’ignore en tant que jeune môme. Là où tu y vois des inconvénients, un sort, une malchance, c’est où avec l’âge tu t’aperçois enfin que ces petites différences sont celles qui si bien utilisées savent te permettre de savourer la vie.
Un don, un talent, un héritage ou un cadeau appelle cela comme tu veux mais là où l’on recherche souvent ce qui nous lie l’un et l’autre, on y voit parfois, quand on y regarde bien, ce qui nous différencie l’un de l’autre et parfois même du reste finalement !
Y a t-il quelque chose de mal à être différent ? Y a t-il un inconvénient à l’être ? Ou plutôt un avantage ? Vu que je me suis toujours vu ainsi, j’ai fini, après des années de vécu, par y voir un intérêt et bien plus qu’une simple opportunité finalement !
Laisser place à ce qui nous rend unique dans notre business par exemple, nous différencie automatiquement du reste ! Alors si tu es l’offre imagine l’avantage d’être soi avant tout.
J’ai vite compris dans le conseil que le reste avec de vrais compétences dures pour la plupart et plus ou moins de compétences souples donc la concurrence était réellement haute. C’était le cas de le dire, Je m’étais dit que si le reste était plus ou moins compétent niveau savoir technique et bien que chaque personne avec les mêmes compétences/ capacités se ressemblaient finalement ! Donc que l’on ne pouvait en tant que client dissocier ces clones que par leurs compétences souples et tout ce qui les définissait personnellement. Et là beaucoup échouaient complètement et les cartes étaient à nouveau redistribués ! Là je pouvais en ce qui me concerne vraiment me différencier du reste. Car je pouvais faire preuve de mes compétences souples et de ce qui me définit finalement.
Tu peux soit être UNE personne parmi tant d’autres ou être LA personne parmi tant d’autres, c’est toi qui décide !
Tu dois souvent dire comme beaucoup d’autres : que puis faire dans mon business pour me différencier ou comment se différencier de la concurrence dans les affaires ?
L’approche est si simple que l’on l’ignore catégoriquement :
1. Être toi-même
2. Te servir de tes talents ou super pouvoir etc. Appelle cela comme tu veux !

3. Acquérir des compétences à hauts revenus

4. Faire ce que tu dis et poursuivre ses efforts
Évidemment que cela va faire la différence face au reste. Être soi-même c’est un choix finalement et si on apprécie tes services c’est peut-être parce que tu es authentique et fais preuve de tes compétences souples avant tout. En plus si tu fais partie de celles et ceux qui ont des compétences à hauts revenus tu peux vraiment te différencier de la majeure partie de ta concurrence.
Mais comment larguer la concurrence derrière soi finalement ?
1. Sois en clair sur qui tu es, sur tes besoins et valeurs, sur tes compétences et faiblesses, sur ce que tu veux, ta vision et tes principes

2. Améliore toi continuellement (dev perso/ dev. business)

3. Passe à l’action

4. Reproduis ce qui fonctionne pour toi

5.a. Fais travailler celles et ceux qui n’appliquent pas les points 1 à 5

5.b. Apprends aux personnes de 5.a. comment faire pour appliquer les points 1. Ã 5.
La majeure partie des gens souhaitent mais ne veulent pas. Ceux qui veulent, conçoivent soit mais souvent ne réalisent pas et ceux qui réalisent réussissent parfois mais ne pensent que très rarement à reproduire ce qui fonctionna.
Finalement c’est pas l’approche du succès qui est trop difficile, c’est nous humain qui pensons que cela ne peut pas être aussi facile !
Si, si peu de personne réussissent, c’est que c’est forcément compliqué.