COMMENT LUTTER CONTRE LA CRISE EN TANT QU’ENTREPRENEUR ?

comment lutter contre la crise : telle est la question
CRISIS OR NOT CRISIS ? THAT IS THE QUESTION !
Comment lutter contre la crise ? Une crise a lieu à partir du moment où elle vient influencer notre statut. En être conscient est déjà un gros avantage car cela permet d’aller dans la bonne direction. Pourquoi ? Vous ne pouvez pas gérer une crise tant que vous n’aurez pas admis que celle-ci est un problème pour votre business ! On a trop souvent la tendance à ignorer les problèmes dans l’espoir que celle-ci nous néglige ou nous ignore. LOL…
Le fait de rester immobile et silencieux ne va pas vous aider dans une partie de cache-cache. Cela en est de même face à une crise. Alors comment lutter contre la crise en 5 conseils.
1. Conseil : S’admettre que l’on est touché par la crise.
En général tout type de business repose sur l’échange financier qui circule comme un flux. L’argent qui rentre et l’argent qui sort. Plus l’écart entre la rentrée et la sortie est longue, plus la trésorerie est assurée, plus le montant est haut qui rentre et le montant qui sort est bas, plus vous créé de cash flow pour finalement aller investir dans d’autres biens à haut ROI. Jusqu’ici tout va bien. La seule constante dans ce flux c’est la sortie surtout face à des frais de base ou frais courants. En période de crise, c’est ce qui se passe. Les rentrées d’argent bien souvent diminuent mais les sorties restent constantes. Les rentrées prennent du retard ou manquent à l’appel mais les sorties sont déjà dans les starting blocks ! Et c’est là que commence le grand écart du dirigeant ou de la dirigeante. Comment assurez la liquidité de mon business face à un phénomène pareil ?
2. Conseil : réduire ses frais au maximum.
De plus être conscient, que plus votre liquidité est haute plus vous pourrez survivre sur le marché face à la crise. Plus vous avez de bien, plus vous pourrez vous en servir comme levier pour maintenir votre tête au dessus de l’eau. Vous connaissez tous le principe de Pareto. 80/20. Dans le business, 80% de vos revenus sont faits avec 20% de vos clients ou projets. À quoi vous servent les 80% de clients ou projets restants ?
En temps normal, on dira cela occupe et c’est une sorte d’investissement. On commence souvent, même si c’est une erreur chez beaucoup, par un projet non rentable pour finalement séduire le client, dans l’espoir de le voir offrir plus de volume de vente ! Seulement c’est rarement le cas. En période de crise encore pire ! Évitez ce genre d’approche ! Concentrez vous sur les projets qui générent le plus rapidement le maximum de cash et qui peuvent rapporter le maximum de valeur pour le client le plus rapidement possible!
3. Conseil : Stopper tout type de projet non lucratif et coûteux et rester focus sur les projets à haut rendement !
Ces projets sont souvent exécutés par vos employés, vos freelances ou vous-même. Dans les deux premiers cas, certains sont performants, d’autres moins. 20% de vos free-lances ou employés apportent 80% de vos résultats. À quoi vous servent les 80% restants ? Le temps passé à gérer les situations qui s’aggravent, les problèmes de retard, les mauvaises mise en oeuvre ou exécution, les problèmes de communication etc. Dans une période de crise, il faut lâcher du lest pour reprendre son envol avant de s’écraser.
4. Conseil : Optimiser sa main d’oeuvre.
Une crise est une situation de cas de force majeure. Des lors, comment lutter contre la crise ?En milieu entrepreneurial on surfe souvent une vague de succès jusqu’à ce que la vague perde en force et nous laisse stagner au milieu de la baie ! Vous n’avez plus de propulsion ou le vent en poupe. Accepter que le succès n’est que temporel dans son état actuel est un énorme évolution sur le plan du mindset. Les facteurs principaux changent car se sont des variables et si ces facteurs changent alors le résultat change également. C’est mathématique.
Une crise est un moyen de se donner un coup pied au cul pour finalement aborder son approche est sa stratégie. Si vous en souffrez, c’est que tout n’est pas au top de sa capacité. Il y a de la place vers le haut niveau efficience et efficacité. Accepter les choses telles qu’elles sont et faire preuve de leadership en tant qu’entrepreneur dirigeant dans un moment pareil est indispensable. Laisser ces émotions négatives, quitter sa zone de confort pour aller aux frontières du possible perçu, donner une vision claire de l’itinéraire à prendre pour quitter ses eaux agitées à vos matelots et primordial dans un tel moment.
C’est dans ces moments là que l’on devient un entrepreneur et que l’on créé son charisme pas dans les moments de plaisance à siroter le succès à la paille ! Soyez donc prêt à apprendre en étant flexible et ouvert à toute opportunité. Faites confiance à votre intuition et oublier votre putain de mental pour le temps d’une crise !
5. Conseil : Pensez et agissez orienté solution. Soyez prêt à apprendre et à transformer votre projet entrepreneurial et/ ou même de vie !
Tout est question d’être capable d’apprendre de nouvelles choses si l’on veut gérer une crise. La situation telle que vous la connaissez dans votre business ne serait pas une épine dans le pied si elle était digne de son nom. Savoir accepter la situation va vous permettre d’apprendre ce qui ne tourne pas encore rond dans votre transmission. Passer à la vitesse supérieure ou redescendre d’un cran doit se passer sans faire accrocher la boite de vitesse. Le bon déroulement et le ronronnement d’un business peut vous faire gagner quelques secondes à la ligne d’arrivée et vous couronner comme vainqueur face à la crise !
Vous hésitez à en parler car vous n’êtes pas sûr de votre approche, nous vous conseillons dans l’ombre et loin des regards indiscrets.
Dans notre rôle de Sparring-Partner du dirigeant, nous agissons et proposons des solutions dans l’intérêt de notre client, car si nos solutions assurent la pérennité de votre empire, alors elles contribuent à bâtir le nôtre.
Contactez nous par message privé si vous voulez savoir comment lutter contre la crise.
Il ne s’agit pas de vous vendre un produit X mais de vous proposer LA solution à VOTRE problème afin de continuer VOTRE route sans embûches !