Comment augmenter sa rentabilité à moindre coût ?
Augmenter sa rentabilité, sur un marché où la confiance n’est pas de mise. Où la défiance et la récupération à son compte et pour son seul bénéfice des idées d’autrui règnent. Un marché sur lequel les deux questions qui reviennent le plus souvent sont les suivantes :
- ” Comment accroître nos profits ?”
Et
- “Comment garder nos employés ?”
Deux questions pour une seule réponse. L’origine du mal n’a souvent qu’un nom :
Celui de la CONFIANCE ou plutôt dans le cas présent LE MANQUE DE CONFIANCE.
Au cours de ces dernières années, j’ai tiré deux leçons de mon travail avec de jeunes grands chefs d’entreprise européens, talentueux et couronnés de succès : la puissance de l’intention et la force de la confiance.
Chose à ne surtout pas faire pour augmenter sa rentabilité !
Quand un CEO se met en tête de gagner un maximum d’argent sur le dos de ses employés. Et ceci, en les sous payant et les considérant comme des numéros interchangeables et remplaçables : il n’en tire qu’un profit personnel à très court terme.
Il perd de l’argent, il perd en crédibilité…Alors qu’il voulait augmenter sa rentabilité !?
Il affaiblit son empire par le biais :
- d’ employés qui ne sentent pas reconnus et n’ont aucune envie de s’impliquer dans leur travail. Donc, ils font de l’alimentaire.
- de clients mécontents du service et de la qualité. Mais également de clients qui perdent confiance en la marque et donc n’en feront pas une bonne promotion.
Les employés mécontents de leur condition traitent la direction avec défiance. Ils attendent des paroles suivies de faits qui souvent ne viennent jamais.
Ils font vivre aux clients une expérience peu encline à inciter à la vente… Le client ne se sentant pas valoriser ira à termes voir ailleurs.
Les questions essentielles à se poser et auxquelles répondre pour augmenter sa rentabilité à moindre coût
Ce premier axe de réflexion vous invite à vous interroger sur les coûts indirects de votre indifférence. Même voire du mépris que vous portez à vos employés :
- quel est mon pourcentage de turnover annuel ? Et le coût de chaque recrutement ? (temps passé par les RH à recruter, à former, temps d’intégration au sein de l’équipe, maîtrise du sujet/ thématique…)
- quelles sont les réclamations les plus fréquentes de mes employés ? Quelles actions correctives ont été mises en place ? Quel traitement avons nous apporté à ses réclamations ?
- en accordant des primes aux résultats ou à l’acciduité, suis-je vraiment certain que mon entreprise perdrait de l’argent ?
- quelle est réellement mon intention quand j’annonce des formations ? Quand je pale des primes, des avantages ? Et que ces annonces ne sont pas suivies de faits ou dans une moindre mesure ?
- et finalement quel est l’impact de mon comportement sur mes employés et donc sur mon chiffre d’affaires ?
Autant de questions auxquelles nous pouvons vous aider à répondre concrètement. En mettant en place entre autre des KPI mesurables dans le cadre de nos services et d’accompagnement.
Le manque de confiance n’est pas une fatalité, la passivité face au recul de votre marque, SI !
Dans le cadre du Sparring Partnership, nous agissons et proposons des solutions dans l’intérêt de notre client.
Parce que si nos solutions assurent la pérennité de votre empire, alors elles contribuent à bâtir le nôtre. Notre intention est de nous imposer avec des solutions de qualité, un service de confiance. Comme le partenaire N°1 dans l’Océan Indien et dans le top 5 des partenaires francophones d’ici deux ans !
Le deuxième axe de réflexion pour répondre aux deux questions présentées en introduction concerne :
l’éthique de vos relations commerciales et surtout la réelle volonté de développer de véritables partenariats à long terme.
Je constate, en douze ans de présence sur ce territoire, que les entreprises se copient les unes les autres. Qu’elles développent des projets concurrentiels en se concentrant sur leurs propres profits virtuels. Tout en oubliant que, selon la loi de l’offre et de la demande, des profits élevés impliquent la rareté de l’offre.
Or, quand tout le monde propose plus ou moins la même chose sur un territoire de 45 km x 65 km, et cela avec comme seul levier concurrentiel, LE PRIX… le choix reste limité voire inintéressant.
Là où des partenariats et des synergies permettraient à chaque partie de gagner plus sur le long terme, la défiance féroce tend à cannibaliser des projets.
Mais également à compresser les coûts des sous-traitants, à engager le moins offrant, voire à se fournir hors des frontières, au mépris des entreprises locales, pour au final proposer au client un produit de piètre qualité.
Le client en pâtit. Cependant, L’entreprise aussi et le sous-traitant également.
La logique du one-shot est coûteuse. Elle suppose de redéployer à chaque projet un effort commercial directement proportionnel au degré de déception qui a entaché le projet précédent. Alors que, la base même de la confiance permet de fidéliser le client et d’en réduire son coût d’acquisition.
Puisque l’on parle d’augmenter sa rentabilité ! Savez vous vraiment combien vous coûte l’acquisition d’ un seul client ?
La même logique permet également de fidéliser, le partenaire commercial et les employées des uns et des autres. Quand la confiance s’installe, les délais d’exécution se réduisent. Le temps de travail diminue, les coûts indirects chutent, la qualité s’accroît et les profits augmentent. Tout le monde y gagne.
- Avez-vous déjà évalué le bénéfice d’une relation pérenne avec des partenaires commerciaux (et non plus des sous-traitants) ? Et l’impact positif sur les parties, les coûts et la qualité ?
- Quel est le coût des malfaçons induites par la frustration et la pression vécues par un sous-traitant acculé ?
- Quel est le prix de la dégradation de votre image auprès de vos clients ? (car n’oublions pas que c’est vous qui êtes le premier à payer les pots cassés en termes d’image et de notoriété)
L’augmentation du bénéfice ne passe pas uniquement par une augmentation des prix et un accroissement du volume de clients
L’augmentation du bénéfice, passe surtout et avant tout par une gestion raisonnée des ressources de l’entreprise. Mais aussi du degré de confiance que vous leur inspirez.
Dans le cadre du Sparring Partnership, rétablir la confiance entre les parties est une problématique que nous abordons fréquemment. Et qui finalement porte très rapidement ses fruits.
Contrairement à la croyance populaire, la confiance peut se rétablir facilement. Si tant est que l’on soit prêt à faire coïncider : intention, comportement et attitude.
———————————————-
Si nos solutions inscrivent votre empire dans la durée, alors elles contribuent à bâtir le nôtre…
Vous souhaitez avoir une formation comprenant tous les exercices, documents modèles et un descriptif plus détaillé des étapes à mettre en place pour travailler sur votre propre développement personnel ou business ? Voici pour cela nos formations en ligne à ce sujet :
Qui suis-je ? La grande question indissociable de la réussite
Votre phase de décollage – Business
Ou vous souhaitez en savoir plus sur Successful Parentpreneur ou nos produits ?
support@successfulparentpreneur.com
https://www.facebook.com/successfulparentpreneur/
Image de Gerd Altmann sur Pixabay