3 CONSEILS ULTIMES POUR RESTER LASER FOCUS SUR VOTRE VISION QUELQUE SOIT LA SITUATION DU MOMENT ! (ENTREPRENEUR OU PAS !)
Rester laser focus sur votre vision : 2015 a été une année charnière pour moi sur beaucoup de points !
Sur le plan privé, j’ai perdu mon père en Avril soudainement. Première claque de remise en question. Je m’explique :
Mon père était entrepreneur également. Il était maçon carreleur. Un bosseur, une brute d’apparence mais avec le cœur sur la main vis à vis d’autrui. Vis à vis de ses enfants, il était plutôt sévère et rude, mais c’est une autre histoire ! Soit. Seulement ses besoins passaient après ceux des autres. Mon père vous aurait finalement offert sa dernière chemise.
Il n’avait finalement que son business dans sa vie
Il n’avait finalement que son business ! Seulement j’ai depuis ma plus tendre enfance toujours observé chez lui un report constant de ces rêves, envies, désirs. Durant sa dernière vingtaine d’années de vie, il avait pour habitude de tout repousser à la retraite. “Ah quand je serai à la retraite, je ferai cela, on ira vivre aux Antilles ma chérie” (Martinique, d’où ma mère (adoptive) est originaire du côté de son père). “Je referai enfin plus de moto et de longues balades…” Pour ne vous citer finalement que ce qui me vient à l’esprit en écrivant ces quelques mots.
C’est triste mais c’est la vie, car en fin de compte mon père n’a jamais atteint l’âge de sa retraite ! Et donc repousser un tas de choses qu’il comptait faire…un jour.
Quelques semaines plus tard, j’apprenais que j’allais devenir papa pour la première fois et là c’était la plus belle nouvelle de ma vie !
Je suis avec ma compagne depuis des années mais les enfants ce n’était pas spécialement ce que l’on voulait alors on s’est laissé le temps comme on dirait et puis un jour et bien on en voulait un !
Et quand ce jour était enfin arrivé, je devais finalement rester laser focus sur ma vision tout en prenant en compte ce nouvel évènement dans ma vie de tous les jours. J’étais à l’époque membre de la direction d’un groupe allemand de conseil en gestion d’entreprise. Je passais 4-6 jours par semaine en déplacement au sein de l’Europe et parfois en dehors. J’avais énormément de responsabilités. Et j’étais laser focus sur notre business, nos employés, nos partenaires, notre développement et nos objectifs.
Agir ainsi tout en étant papa ?
Je ne pouvais pas me faire à l’idée de rater par exemple ses premiers pas, de ne pas être là auprès de ma compagne pour surmonter ses hauts et ses bas de jeunes parents ! Je voulais rester focus sur ma vision mais je ne pouvais pas ne pas prendre cette nouvelle situation en compte ! J’ai donc démissionné de ce groupe et revendu mes parts. Je voulais être là pour mon fils et ma femme avant d’être là pour notre business qui était vraiment mon essentiel sur le plan professionnel.
Ma vision était au delà de cette aventure ! J’allais m’en créer une nouvelle, bien que le départ fût difficile !
Sur le plan professionnel :
La même année, nous étions en plein lancement de projet de fusion avec notre plus grand concurrent. J’avais une part importante de responsabilité dans ce projet et ayant donné ma démission, j’aurai pu laissé couler le truc jusqu’à la fin de mon préavis mais ce genre de comportement ne reflète pas qui je suis et j’ai donc tout donné jusqu’à la fin pour amener à bout avec mes partenaires cette fusion pour faire croitre notre groupe d’une manière fulgurante.
Je savais que je faisais ce que j’aimais et que j’ai toujours aimé faire
Transmettre mon savoir et mettre mes compétences au services de celles et ceux qui en ont besoin.
Cela ne dépendait pas de mon statut, de ma fonction, de la taille de mon business ou de mon compte en banque, cela dépendait de qui j’étais et ce à quoi j’étais destiné. Rester laser focus sur ma vision allait donc bien au delà des évènements de ma vie et donc la seule chose que ceux-ci pouvaient me pousser à faire c’était de changer de moyen de transport mais pas de destination. J’avais finalement ma boussole pour rester sur le bon cap.
La plupart des gens qui ont assisté à ce changement radical dans ma vie n’ont pas compris mes décisions, mes choix, le but derrière ceux-ci et j’avais du mal à y mettre des mots. Pour moi l’essentiel était d’être en accord avec moi-même dans la situation actuelle, en prenant compte du processus pour atteindre ma vision. Le cadre était donc secondaire.
Si j’ai bien appris des leçons cette année là ou si la vie m’a bien rappelé certaines d’entre elles, je pense que ces trois là ont été les plus bénéfiques pour moi :
1. Ne repousse jamais à demain ce que tu peux faire aujourd’hui !
-> mon père en a été victime finalement en ce qui concerne ces rêves, ces désirs, ces envies. Je me suis dit à sa mort d’apprendre de cela et de ne pas faire la même erreur. Cela compte aussi bien dans le business en allant pro-activement vers la prochaine étape. Attendre c’est stagner, alors que tout n’est que mouvement. Quand tu stagnes tu meurs comme dans ton business ou comme sur un électrocardiogramme : la seule constante c’est le battement sinon tu tires un trait.
2. Sois en clair sur ton pourquoi et ne mise pas tous sur ton comment !
-> Le fait d’avoir su pourquoi je faisais les choses, dans quel but, m’a permis de pouvoir prendre des décisions face aux évènements de ma vie. La destination est importante pas le moyen de transport pour y aller. Sois prêt à changer ou transformer ton business ou ta vie pour atteindre ton but ou pour survivre aussi ! Conserver / s’accrocher c’est le contraire de lâcher prise et empêche de pouvoir changer ou avancer et pousse parfois à la mort entrepreneuriale.
3. Si ton but ultime entrepreneurial est de grandir, sois prêt à tout faire même à sympathiser avec ton plus grand concurrent.
-> Quel changement de paradigme à cette époque, d’aller s’associer avec un concurrent pour pouvoir grandir et passer d’un coup trois étapes de croissance ! La vie et le marché sont ce qu’ils sont. Sois tu fais avec ou soit ce sont eux qui font sans toi ! La synergie qui est ressortit de cette fusion était incroyable. J’ai appris énormément sur la stratégie d’un tel coup d’échec dans le M&A (merge & acquisition) ! Tous les moyens sont bons pour avancer tant que ceux qui reflètent tes valeurs !
le mot de fin : OSER !
Image de Wokandapix sur Pixabay