🔥8 CONSEILS EN OR DONT PERSONNE NE VOUS PARLE POUR SURMONTER TOUTE CRISE EN TANT QU‘ENTREPRENEUR ! 🔥
8 Conseils en or dont personne ne vous parle pour surmonter toute crise
1. Conseil : AVOUER – ADMETTRE-
S’admettre que l’on est touché par la crise. C’est en prenant conscience de la chose que l’on peut mettre en place des mesures. Rouler à l’aveuglette évite de se faire du mourant mais pousse inévitablement à la faillite de l’entreprise en place. Être en clair sur son état actuel durant toute la période de crise (chiffres clés/ opportunités/ mesures à prendre) et passer à l’action.
2. Conseil : FRAIS – COÛTS-
réduire ses frais ou coûts au maximum. Réduire à l’essentiel pour garder votre liquidité su plus haut niveau. Moins l’argent sort, plus l‘on est solvable. L‘inverse pousse aux difficultés financières et à l’insuffisance financière et à la liquidation. Profiter du moment pour se débarrasser des petits extras coûteux (optimisation des frais de direction et gestion d‘affaires).
3. Conseil : CASH FLOW – RENTRÉS D’ARGENT-
Stopper tout type de projet non lucratif et coûteux et rester focus sur les projets à haut rendement (projets internes et clients). Tout faire pour faire rentrer l‘argent le plus rapidement possible. Paraît logique? Ce point est l‘une des raisons principales poussant 95% des entreprises à stopper leurs activités avant leur 5 ans !
4. Conseil : RENTABILITÉ-
Optimiser sa main d’oeuvre. Se focaliser sur ses propres compétences et les augmenter en fonction des besoins de son propre marché. Réduire les coûts et augmenter la valeur délivrée au client. Adapter ses produits en fonction du besoin actuel du client et faire une offre adéquate et irrésistible. Pas de gratuit mais payant à haute valeur ajoutée !
5. Conseil : SOLUTION – TRANSFORMATION-
penser et agir orienté solution. Être prêt à apprendre et à transformer son projet entrepreneurial et/ ou même de vie ! Des changements dans son environnement pousse irrémédiablement à des changements dans ses affaires. Oser transformer aide à surmonter les défis les plus pénibles. Le maintien d’approche malgré une crise ou un progrès (technologie/ évolution du marché) pousse à l’asphyxie entrepreneuriale.
6. Conseil : ÉTAT ACTUEL BUSINESS-
être en clair sur l’état actuel de son business (aspect financier/ commercial/ produits/ marketing/ communication) pour savoir d’où l‘on part dans sa nouvelle approche orientée à la crise.
7. Conseil : STRATÉGIE ADÉQUATE-
une situation spéciale exige une approche et une direction différente que celle d’une situation favorable sur son marché. L‘analyse des faiblesses / forces de son business ainsi que les opportunités et menaces du marché servent de base à l’élaboration des voies à prendre stratégiquement parlant pour surmonter la crise. S‘adapter à la demande et utiliser vos compétences non utilisées jusqu’à présent également.
8. conseil : PLAN D’ACTION ENTREPRENEURIAL-
suite à la définition de sa nouvelle stratégie, savoir comment mettre en place les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs en créant un plan d’action adéquate à la stratégie de gestion de crise. Surveiller les progrès et les mesures mises en place plus souvent qu’à l’accoutumée. Plus l’on est à l’écoute de son business moins l’on se laisse surprendre. Ceci reste une activité de gestion d’entreprise et elle ne doit en aucun cas pénaliser l’opérationnel dans son propre business. Savoir donc mesurer l’effort nécessaire pour chaque activité pertinente.
Doutes ou questions sur la mise en place dans votre situation ? Davantage de conseils en or dont personne ne vous parle pour surmonter toute crise, Contactez-moi en MP.
Pour en savoir plus, abonnez vous à notre chaine You Tube
Image de Anastasia Gepp sur Pixabay